0

J'aime!
J’aime!

0

Les 18 et 19 avril derniers, les élèves de six écoles primaires de la région ont participé à la 1re édition de l’activité d’exploration de la formation professionnelle exigée par le ministère de l’Éducation, du Sport et des Loisirs (MELS) pour valoriser la formation professionnelle.

Près de 400 élèves de 6e année ont visité le Centre de formation professionnelle des Patriotes, afin d’assister à différents ateliers pédagogiques et interactifs conçus par des enseignants des divers programmes. Chacun des élèves a pu explorer trois métiers parmi les neuf qui étaient représentés :

  • Assistance technique en pharmacie
  • Bois (ébénisterie et finition de meubles)
  • Boucherie de détail
  • Comptabilité et secrétariat
  • Entretien et réparation de caravanes
  • Santé (assistance à la personne en établissement de santé, assistance et soins infirmiers)
  • Soutien informatique
  • Vente-conseil et représentation

Les activités proposées ont été validées par les élèves de l’Attestation d’études professionnelles Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire, afin de s’assurer que celles-ci correspondaient bien au niveau scolaire des visiteurs. Lors des deux matinées de l’activité, les élèves en service de garde en milieu scolaire ont été jumelés à des élèves du primaire et les ont accompagnés tout au cours de la visite. Les ateliers ont été animés par des enseignants, appuyés par des élèves des divers programmes. Une vingtaine d’enseignants et soixante-dix élèves du Centre ont été impliqués dans ce projet.

Ce travail d’équipe s’est transformé en une belle réussite. Ceux et celles qui ont participé à l’organisation de ce projet peuvent être fiers de leur accomplissement.


Le projet

La nouvelle convention de gestion du MELS exige la tenue d’activités valorisant la formation professionnelle. C’est dans cette optique qu’est née l’activité dynamique présentée aux jeunes de 6e année, où un contenu pédagogique était offert, à travers un cadre éducatif et ludique. Pour cette première, le comité organisateur désirait recevoir le maximum d’élèves possible. La cible a été atteinte avec la présence de près de 400 élèves.

Dans le cadre de ce projet, le but était que les jeunes bénéficient, en tout premier lieu, d’une activité de préparation. Le projet a donc été amorcé dans la plupart des écoles avec une conférence sur les parcours scolaires et la formation professionnelle. À cet égard, des conseillers du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Patriotes ont été mis à contribution.

Par la suite, afin de soutenir la vision globale de la démarche, les responsables de l’acticité ont demandé aux directions des écoles primaires d’effectuer un retour sur l’activité, en classe,  en utilisant un document complémentaire.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres