La Commission scolaire des Patriotes (CSP) tient à préciser et à rectifier plusieurs faits qui circulent sur le non-renouvellement du projet pédagogique Waldorf de l’école de la Roselière, un dossier hautement important pour toute la population de la CSP.
Une partie importante des matières obligatoires n’est pas enseignée à l’école de la Roselière
Le 22 janvier 2013, le Conseil des commissaires a rendu une décision basée sur le fait qu’une partie importante des matières obligatoires qui doivent être enseignées à tous les élèves du Québec, ne l’est pas à cette école. Ces matières obligatoires sont : français (langue d’enseignement), mathématique, éducation physique et à la santé, anglais (langue seconde), arts (2 des 4 disciplines suivantes : art dramatique, arts plastiques, danse, musique), éthique et culture religieuse, géographie, histoire, éducation à la citoyenneté ainsi que science et technologie.
Des demandes répétées faites à l’école depuis plusieurs années
Des demandes répétées ont été faites à l’école depuis plusieurs années de la part des directions en poste, de la Commission scolaire et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. De plus, des ressources supplémentaires ont été consenties à l’école au fil des ans pour s’assurer de l’enseignement des matières obligatoires.
Le devoir de s’assurer que les élèves reçoivent bien l’enseignement auquel ils ont droit
Au printemps 2012, le Conseil des commissaires a exprimé à nouveau ses préoccupations quant au contenu de ce qui est enseigné à l’école de la Roselière et a demandé que la démarche soit poursuivie et que l’étude du dossier soit approfondie.
Les parents et les enseignants ont été informés de la démarche entreprise
Cet automne, les parents ont été informés par lettre de la démarche entreprise par une consultante externe spécialisée dans le domaine de l’éducation. De plus, le personnel et le conseil d’établissement de l’école ont été informés lors d’une rencontre du mandat de la consultante et du fait qu’une des suites possibles était la fermeture de l’école.
Le Conseil des commissaires estime que la démarche est rigoureuse et que les conclusions du rapport sont fondées
Le 22 janvier 2013, les commissaires ont pris connaissance du rapport de l’étude effectuée cet automne. Ils estiment que la démarche est rigoureuse et que les conclusions du rapport sont fondées. C’est pourquoi ils ont conclu qu’il n’est plus possible de poursuivre le projet pédagogique particulier de l’école de la Roselière.
Deux mois pour déterminer si les matières obligatoires sont enseignées à l’école de la Roselière
L’étude a été confiée à une consultante en éducation, madame Yolande Nantel, qui a été enseignante, directrice d’école et directrice générale d’une commission scolaire. Son mandat ne consistait pas à faire l’analyse du projet pédagogique Waldorf, mais principalement à déterminer si les matières obligatoires sont enseignées dans leur totalité à tous les élèves. Elle a disposé d’un peu plus de deux mois pour mener son étude.
Un rapport qui contient des renseignements confidentiels
Ce rapport contient des informations considérées confidentielles et la CSP ne peut, en raison de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels rendre publiques ces informations sans préalablement avoir l’autorisation des personnes concernées. Ces personnes n’ont pas consenti à la divulgation de leurs renseignements et c’est pourquoi la CSP ne peut pas en diffuser tout le contenu.
Les enseignants ont reçu une copie de ce rapport
Les enseignants ont pris connaissance du rapport le 31 janvier 2013 et ils ont reçu une copie de ce rapport le 15 février 2013.
Les éléments non confidentiels du rapport ont été présentés
Les éléments non confidentiels du rapport ont été présentés à une centaine de parents, lors d’une séance d’information le 30 janvier 2013. Cette présentation (PowerPoint) a également été transmise à tous ceux qui en ont fait la demande. De plus, la CSP va transmettre sous peu le rapport aux demandeurs d’accès en y retirant les informations confidentielles.
Le 19 février 2013, le Conseil des commissaires se prononcera à nouveau sur ce dossier important
Depuis le 22 janvier 2013, le Conseil des commissaires a entendu pendant plusieurs heures les commentaires des parents et des enseignants et il a pris connaissance de nombreux écrits. Il se prononcera à nouveau sur ce dossier important le 19 février prochain.