Les représentants de la Commission scolaire des Patriotes et du Syndicat de l’enseignement de Champlain ont signé jeudi dernier l’Entente locale sur les conditions d’emploi des enseignants. Cette entente a été conclue au terme d’une négociation qui s’est échelonnée sur environ quatre mois.
De part et d’autre, les signataires ont exprimé leur satisfaction sur les résultats obtenus ainsi que sur le partenariat établi entre les représentants syndicaux et la Commission scolaire qui favorisera la réussite de tous les élèves. «Le résultat de cette négociation ne se traduit pas en gains ou en pertes, mais plutôt en termes d’engagement mutuel sur des objectifs communs. Un engagement mutuel des deux parties, touchant à la fois les responsabilités de gestion de l’employeur qu’est la Commission scolaire et les conditions de travail du personnel que le syndicat représente», a mentionné madame Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. «Par nos discussions, le partage de nos réalités respectives et de nos préoccupations, nous venons d’améliorer nos chances de réaliser notre mission, celle d’assurer une qualité des services et de favoriser la réussite de tous nos élèves», a-t-elle ajouté.
De son côté, madame Normande Lemieux, directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes, a rendu hommage à tous ceux et celles qui ont participé à cette ronde de négociations qui s’est soldée par la signature de l’entente locale.
Du côté syndical, madame Monique Pauzé, présidente du Syndicat de l’enseignement de Champlain, et monsieur Richard Bisson, vice-président de la section des Patriotes au Syndicat de Champlain, se sont dits satisfaits de l’entente en raison des enjeux qui étaient abordés au cours des négociations. L’entente locale est en vigueur depuis le 1er mai 2009