0

J'aime!
J’aime!

0

 Des représentants de la Commission scolaire Marie-Victorin et la Commission scolaire des Patriotes se sont réunis, ce vendredi  7 octobre, à Longueuil, pour entendre leurs partenaires socioéconomiques, politiques et communautaires, de même que des représentants des parents et d’associations syndicales, s’exprimer sur plusieurs grands enjeux du système public d’enseignement. Se déroulant dans un esprit de collaboration et d’ouverture, les échanges ont permis de dégager des constats qui seront  discutés lors du Sommet national de l’éducation de la FCSQ qui se déroulera les 31 mai et 1er juin prochains à Québec.

Un thème principal a été abordé, soit le rôle des commissions scolaires à titre d’agents importants de développement en service à leurs établissements scolaires et leurs partenaires socioéconomiques.

L’éducation : une responsabilité partagée

Reconnaissant que des partenariats importants et efficaces entre les commissions scolaires et leur milieu existent et ont fait leurs preuves, les partenaires ont tenu à souligner que ce rôle exercé par les commissions scolaires est nécessaire, non seulement pour le développement économique de la région mais aussi pour garantir une juste répartition des ressources entre les écoles afin que chaque élève ait des chances égales de réussir.

Les participants à cette rencontre ont également discuté de l’importance de favoriser une plus grande concertation et une meilleure communication entre les commissions scolaires et les différents partenaires de la région pour permettre un plus grand rapprochement entre tous les intervenants.

Un consensus s’est aussi dégagé quant au fait que l’éducation des jeunes est une responsabilité partagée par toute la société. Il existe plusieurs lieux d’apprentissage et l’école ou le centre en est un. Dans ce contexte, plusieurs interventions ont été faites sur la nécessité de travailler en complémentarité de l’expertise des partenaires, tout en reconnaissant les champs de compétence de chacun en lien avec les besoins des élèves jeunes et adultes.

Lucie Désilets, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin a apprécié la collaboration des intervenants et a tenu à les remercier : « Votre présence aujourd’hui démontre l’intérêt que vous portez à l’éducation et votre motivation à faire partie de la discussion et des échanges. Nous avons comme objectif ultime la réussite de tous nos élèves jeunes et adultes et pour bien y arriver, nous croyons qu’il est incontournable que le travail se fasse en synergie, avec tous les acteurs du milieu. »

 « Nos discussions n’ont pas porté sur un débat de structures, mais plutôt  sur l’importance de travailler ensemble pour aider nos élèves à apprendre, a tenu à préciser , Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. Les échanges ont été enrichissants et démontrent bien toute la vitalité et le dynamisme qui animent nos partenaires. »

Un témoignage de Paul Gérin-Lajoie

La rencontre s’est conclue sur la présentation en primeur d’une vidéo produite par Fédération des commissions scolaires du Québec et mettant en vedette le témoignage de Paul Gérin-Lajoie qui tient à souligner le rôle important des commissions scolaires comme « porte-voix de l’éducation au niveau local ». Pour plus de renseignements, consultez les sites de la Commission scolaire Marie-Victorin et de la Commission scolaire des Patriotes.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres