Pendant que les jeunes profitent de leurs dernières journées de vacances, les membres du personnel de la Commission scolaire des Patriotes se préparent fébrilement à la rentrée scolaire 2006-2007 qui se tiendra le jeudi 31 août prochain alors que 31 541 élèves prendront le chemin de l’école.
51 écoles accueilleront 18 925 élèves du primaire et du préscolaire. 12 252 élèves fréquenteront l’une ou l’autre des 11 écoles secondaires de la CSP. De plus, quelques centaines d’élèves fréquenteront le Centre de formation professionnelle et le Centre de formation du Richelieu (éducation des adultes).
Il est à noter que quelques écoles primaires procéderont à une rentrée graduelle à partir du 30 août qui s’échelonnera sur deux demi- journées. Il est conseillé aux parents de bien vérifier la date de la rentrée auprès de l’école primaire de leur secteur.
L’année scolaire 2006-2007 sera marquée par la poursuite de l’implantation du renouveau pédagogique au secondaire amorcée l’an dernier. La Commission scolaire intensifiera ses efforts pour soutenir le travail des enseignants et pour mieux répondre à leurs besoins.
Communications et reddition de comptes
À la CSP, l’année scolaire se déroulera sous le thème des communications et de la reddition de comptes. Afin d’améliorer l’information transmise aux parents et à la population du territoire, la Commission scolaire s’assurera d’évaluer ses outils de communication existants et d’en développer de nouveaux. Entre autres, la CSP procédera au lancement de son tout nouveau site web en septembre et soutiendra les efforts des écoles dans la gestion et la mise à jour de leur propre site. Tout comme l’an dernier, tous les parents recevront le dépliant «Bienvenue à la Commission scolaire des Patriotes» qui contient des informations pertinentes sur les services offerts par la Commission scolaire.
Par ailleurs, la direction de la Commission scolaire entreprendra une évaluation complète du Plan stratégique 2004-2007 qui se termine cette année. Les résultats de cette évaluation permettront de préparer l’élaboration du prochain plan triennal qui devrait paraître en 2008.
De son côté, le Conseil des commissaires reprendra ses activités le 5 septembre prochain. Le conseil, présidé par madame Suzanne Chartrand, est formé de 25 commissaires élus et de deux commissaires parents qui représentent chacun un ordre d’enseignement, soit le primaire et le secondaire.
Bonne année scolaire à tous!