0

J'aime!

L’Honorable juge André Roy de la Cour supérieur du Québec a rejeté le recours collectif déposé par des parents d’enfants dyslexiques contre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et cinq commissions scolaires de la grande région de Montréal, dont la Commission scolaire des Patriotes.

Dans son analyse, le juge Roy rejette les arguments des demandeurs et souligne que « la preuve ne révèle aucune action ou traitement discriminatoire à l’égard des élèves dyslexiques de la part de la Ministre ou des commissions scolaires »  et précise que les enfants des demandeurs ont reçu « des services éducatifs adaptés à l’élève qui souffre d’un trouble d’apprentissage selon ses besoins et ses capacités. »

Conscient que la réalité des écoles publiques du Québec est d’accueillir tous les enfants sans distinction, il ajoute : « C’est à cette réalité que se heurtent quotidiennement les acteurs du milieu scolaire. Le Tribunal a cependant été à même de constater le dévouement, l’implication, le désir de réussir et même l’affection à l’égard des enfants dont ont fait preuve tous les enseignants, les intervenants et les autorités scolaires qui ont témoigné devant lui. »

La directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes, madame Normande Lemieux, exprime sa satisfaction à l’égard de cette décision : « Ce jugement est important pour tous ceux et celles qui travaillent dans les écoles publiques du Québec parce qu’il vient reconnaître le professionnalisme des directions d’école et de toute leur équipe. » Pour sa part, madame Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes, ajoute : « Je dirais également que cette décision fait valoir leur engagement envers tous les élèves qui sont sous leur responsabilité : des personnes qui sont au cœur de notre mission. »

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres