Le Profil Guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau a participé au Jazzfest des jeunes du Québec le 31 mars dernier à l’école secondaire André-Laurendeau à Saint-Hubert. Cet ensemble de 14 guitaristes a donné une excellente performance et a obtenu la mention OR. Ils ont joué trois pièces sous la direction de madame Nathalie Lachance : The Four of Us de Steve Shenkel, The Unicorn Awakes de Chris Buzzelli et Stylin’ de Dave Frackenpohl. Les solistes pour les 3 pièces étaient Marc-André Blondin (3e sec.) et Frédéric Thibodeau (2e sec.). Cette mention OR leur donne une invitation pour se présenter au Musicfest Canada à Ottawa l’an prochain.
Le Jazzfest est un concours ouvert aux écoles secondaires, aux Cégeps et aux Universités.
Par ailleurs, le Profil Guitare de l’école secondaire du Grand-Coteau a donné une excellente performance au Musicfest-Québec le 22 mars dernier. Le festival se déroulait au Collège Vanier à Ville St-Laurent et réunissait plusieurs écoles de la région.
Le Profil Guitare, sous la direction de madame Nathalie Lachance, a remporté la mention OR dans la classe 200. Ils ont interprété trois pièces : Suantraì (berceuse irlandaise) arrangé par Luc Lévesque, Introduction au tango d’Olivier Bensa et Paysage ibérique de Luc Lévesque. La pièce Paysage ibérique a été composée tout spécialement pour les élèves du Profil Guitare. Cette pièce a été écrite par un enseignant en guitare de la commission scolaire, monsieur Luc Lévesque et elle est maintenant en vente sous les éditions « Productions d’Oz ». Après leur prestation, le groupe a été félicité pour leur excellent travail au niveau de la technique, des nuances et de l’interprétation. Cette mention OR leur donne une autre invitation pour se présenter au Musicfest-Canada à Ottawa l’an prochain.
Le Musicfest est un concours ouvert aux écoles primaires et secondaires du Québec. Il consiste à interpréter trois ou quatre pièces devant public et juges. Par la suite, un des deux juges anime un atelier de travail avec les jeunes pour souligner les éléments positifs et améliorer certains aspects de leur jeu. Cela motive les élèves et leur fait vivre une expérience dans un autre contexte que l’école. Ils peuvent aussi entendre d’autres ensembles (harmonies, chorales, orchestres symphoniques et ensembles de guitares) lors de ce festival.