5

J'aime!
J’aime!

5

En reconnaissance de leur engagement exceptionnel à présenter l’histoire canadienne sous un angle novateur, Véronique Picard et François Desmarais, enseignants à l’école secondaire
de Mortagne, ont été nommés lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement — la plus haute distinction en histoire au pays.

Administré par la Société Histoire Canada, ce Prix reconnaît les enseignant(e)s et les écoles qui se distinguent par l’excellence de leur enseignement de l’histoire du Canada. Cette année, huit enseignants provenant de six écoles de partout au pays recevront cet honneur des mains de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie à venir à Ottawa.

Le projet Tissés serrés

François Desmarais et Véronique Picard ont remporté le Prix pour le projet Tissés serrés où leurs élèves de 3e secondaire ont incarné l’histoire canadienne à travers une pièce de théâtre musicale. En enquêtant sur le passé, en analysant artefacts et sources et en visitant les musées, ils sont devenus de véritables artisans de leur apprentissage.

Guidés pour le volet musical par les figures reconnues du milieu artistique québécois Alexandre Belliard et Marc Anger, ils ont conjugué rigueur historique et créativité. Présentée à trois reprises devant quelque 1 800 spectateurs au total, la pièce a révélé leur rôle de passeurs de mémoire et de jeunes créateurs de culture.

Chaque prix est accompagné d’une bourse de 2 500 $ ainsi qu’une bourse de 1 000 $ pour l’école de l’enseignant.

Pour tous les détails

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres