Les élèves du 3e cycle des écoles Le Rucher et Du Moulin ont interpellé leurs députés et la gouverneure générale du Canada d’une façon sensible et convaincante : ils leur ont écrit des poèmes ! Des poèmes qui dénoncent la surconsommation et la fabrication effrénée de multiples produits de consommation éphémères, laquelle est souvent réalisée dans les pays pauvres, par des enfants du même âge qu’eux.
Encadrés par madame Diane Bernier du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire, ces élèves ont appris tout au long de l’année à faire la différence entre leurs besoins et leurs désirs et à devenir des consommateurs responsables. Ils ont appris à mieux comprendre les rouages de la publicité et les stratégies qui sont utilisées pour les amener à consommer toujours plus.
Ils ont également été sensibilisés à la situation des enfants exploités de multiples façons dans les pays pauvres. Ils se sont questionnés sur l’absence de réglementation des conditions de travail dans ces pays et sur le rôle joué par certaines multinationales qui y trouvent une main-d’œuvre enfantine à bon marché.
Ils ont exprimé leur solidarité pour ces enfants exploités en composant de courts poèmes qui renferment leurs sentiments, leurs valeurs, leurs demandes.
Afin de faire connaître leur opinion aux personnes en autorité, la compilation de ces textes a été envoyée au député provincial monsieur Simon-Pierre Diamond, au député fédéral monsieur Luc Malo ainsi qu’à la Gouverneure générale, la très honorable Michaëlle Jean.