Le Centre de formation professionnelle des Patriotes, situé à Sainte-Julie, accueillait le 18 février dernier les premières olympiades d’Ébénisterie en Montérégie. Cette étape locale et régionale était la première d’une série de plusieurs compétitions qui se dérouleront aussi à l’échelle québécoise et canadienne, jusqu’au Mondial des métiers qui aura lieu à Londres en 2011.
Les participants devaient participer à deux épreuves, soit plusieurs assemblages de bois massif et un assemblage de feuilles de plaquage. Les œuvres réalisées étaient soumises à un jury formé d’enseignants et de spécialistes en Ébénisterie.
Au terme des épreuves, trois gagnants ont été sélectionnés. Maxime Vandette a reçu la médaille d’or, David Rodier, la médaille d’argent, et Pierre-Marc Poirier, la médaille de bronze. Olivier Grondin, Guillaume Plante et Marc-Olivier Deit, ont pris les 4e, 5e et 6e places. À titre de grand vainqueur de l’étape régionale, Maxime Vandette sera le représentant de la Montérégie du programme en ébénisterie lors de la compétition québécoise qui aura lieu du 5 au 8 mai 2010 à Québec. Les trois gagnants ont pu aussi recevoir des prix et des bourses, gracieuseté de généreux commanditaires dont Rona l’Entrepôt à Saint-Bruno ainsi que les entreprises Outillage Placide Mathieu inc., Langevin & Forest et Métal Style Bouvet Ltée.
«Aujourd’hui, tout comme quelques athlètes à Vancouver, vous avez repoussé vos limites pour vivre une expérience qui pourra vous amener encore plus loin, qui sait, peut-être jusqu’au Mondial des Métiers qui se tiendra à Londres. En organisant ces olympiades, vos enseignants et les membres du personnel de votre centre font la démonstration qu’instruire et former des personnes ne consiste pas seulement à transmettre des apprentissages, mais qu’il s’agit aussi de vous encourager à persévérer et à croire en vous», a indiqué madame Hélène Roberge, vice-présidente de la Commission scolaire des Patriotes, lors de la remise des prix.