Le 12 et le 13 mai dernier, Montréal était l’hôte de la 41e édition de la Marche 2/3 et du premier Sommet du millénaire pour la jeunesse. L’École d’éducation internationale y a délégué 25 jeunes qui se sont distingués cette année par leur engagement scolaire. Ils ont participé à des comités tels le Groupe pour un environnement sain (GES), Aide humanitaire et Amnistie internationale.
Ces jeunes ont démontré qu’ils étaient des acteurs de changement dans leur milieu. C’est dans la perspective d’accompagner ces futurs leaders communautaires que l’ÉÉI les a invités à prendre part aux discussions relatives aux grands enjeux planétaires et à leurs impacts sur les milieux de vie.
Dans le cadre du Sommet pour la jeunesse, les jeunes étaient invités à réfléchir à des moyens pour favoriser l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement et à s’engager à poser des gestes concrets pour y parvenir.
Parmi les conférenciers se trouvaient M. Daniel Germain, fondateur du Club des petits déjeuners, Mme Dominique Corti, la fille de Piero et Lucille Teasdale, présidente de la fondation qui a pour objectif d’assurer la survie de l’hôpital St Mary’s Hospital à Lacor et Mme Béatrice Vaugrante, présidente de l’aile canadienne francophone d’Amnistie internationale.
Les jeunes sont passés à l’action cette année en amassant notamment 5 750 $ pour des villages dans la région d’Udaipur en Inde, soit la valeur de 115 chèvres. Ces jeunes tiennent à vous remercier de votre appui à cette campagne appuyant l’action d’Enfants Entraide. Le groupe d’Amnistie a participé à 3 grandes campagnes, dont celle des cartes de Noël. Le GES continu son précieux travail pour sensibiliser leurs pairs. Il essaie de réduire l’empreinte écologique de l’école par différents moyens, notamment en compostant, en plantant des arbres et en instaurant « les mardis zéro déchet ».