Afin de développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté, de les initier à la politique municipale et de leur proposer un lieu d’échange avec les acteurs municipaux, le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) a mis en place des comités municipaux jeunesse (CMJ) en partenariat avec les villes de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire.
Dix-neuf jeunes de 4e et 5e secondaires des écoles Polybel et Ozias-Leduc ont participé à ce projet. Au cours des dernières semaines, ils ont eu la chance de rencontrer leurs élus, d’assister à une séance du conseil municipal et d’en apprendre davantage sur cette politique de proximité.
L’objectif du projet était d’amener les jeunes à réfléchir à deux ou trois enjeux en lien avec la politique municipale, d’en débattre et de soumettre leurs recommandations à la municipalité. Chacun des conseils municipaux des jeunes s’est rassemblé à son hôtel de ville et a participé à une rencontre présidée par son maire. Les jeunes de Mont-Saint-Hilaire ont discuté de la gestion de l’eau potable et des transports actifs le 9 mai dernier. Les jeunes de Beloeil, quant à eux, se sont rassemblés le 16 mai et ont débattu de culture, d’agriculture urbaine et de transport en commun.
Ce projet s’inscrit dans les orientations du FJME qui visent à amener les jeunes à s’impliquer davantage dans leur communauté. Ceci est d’autant plus pertinent considérant le fait que seulement 8,4 % des conseillers municipaux ont moins de 35 ans en Montérégie Est.