Un rêve devient réalité pour des jeunes hockeyeurs du programme sportif de l’école secondaire du Grand Coteau qui seront en France du 4 mars au 11 mars prochain pour disputer cinq parties contre des équipes locales à Amiens, Caens et Paris.
Dirigé et encadré par Marcellin Lavallée, technicien en loisirs, et Rémi Lemay, enseignant en éducation physique, le projet «Tournée Hockey France 2012», est également appuyé par un groupe de 22 parents qui feront le voyage. Cette aventure, qui se dessine déjà depuis plus de deux ans, a véritablement pris forme après la conquête du championnat de la ligue de la RSEQ en 2011. «Un projet a été déposé au conseil d’établissement, qui l’a accepté. Ce sera une belle fierté pour l’école», indique M. Lavallée qui a vu les participants investir temps et énergie dans l’organisation d’activités de financement pour réaliser ce projet unique.
Le volet culturel sera tout aussi important puisque l’itinéraire comprend des arrêts dans plusieurs sites historiques. Les jeunes auront la chance de voir la Normandie, le Mont-Saint-Michel ainsi que les nombreuses attractions parisiennes. Ils seront hébergés dans des familles d’accueil pendant que les parents seront à l’hôtel. Le groupe sera accompagné d’un guide et d’un chauffeur d’autobus tout au long du séjour.
«À quelques jours de notre départ, nous sommes tous très fébriles à l’idée de vivre cette aventure que les jeunes joueurs et les accompagnateurs ne seront pas prêts d’oublier. Nous planifions déjà l’organisation d’un autre voyage, en Suisse, pour mars 2014», ajoute M. Lavallée.
Ce dernier tient à remercier plusieurs entreprises et partenaires qui ont généreusement contribué au projet dont Harold Savard et Monique Rozon du Groupe Novatech, qui ont acheté des chandails et de manteaux de hockey spécialement conçus pour ce voyage. De plus, le transport à l’aéroport a gracieusement été offert par la compagnie Véolia Transport.
«Ce projet démontre la qualité du programme sportif de nos équipes « Les Rafales » de l’école secondaire du Grand-Coteau de Sainte-Julie. Avec nos programmes de hockey, cheerleading, soccer, basketball, volleyball et flag-football, les jeunes de Sainte-Julie qui fréquentent notre école ont l’opportunité de se développer, de compétitionner et de s’amuser tout en performant dans les études», conclut M. Lavallée.