À l’école Jolivent à Beloeil, les casiers n’existent pas seulement pour y déposer ses bottes et son manteau. Depuis ce printemps, ils sont devenus un véritable centre d’attraction pour tous les visiteurs!
Grâce au programme «La culture à l’école», les élèves de l’école Jolivent ont eu la chance de développer leur sens artistique et leur créativité avec Nicole Tremblay, artiste de renommée internationale. Différentes thématiques ont inspiré les jeunes dans leur élan créatif. De grandes murales évoquant entre autres la jungle, les fonds marins, les montgolfières, la faune et la flore, ornent maintenant des îlots qui couvrent environ 200 casiers au total.
Pour produire ces créations collectives, des groupes de huit élèves se relayaient à chaque heure. Au départ, chaque élève réalisait un dessin. C’est par la suite que tout le groupe était mis à contribution afin de travailler les plans, la profondeur ainsi que tous les éléments de l’organisation spatiale. À la fin, l’artiste invitée harmonisait les couleurs d’un bord à l’autre de la murale.
L’expérience a été gratifiante, autant pour l’artiste Nicole Tremblay que pour tous les élèves qui, en grande majorité, participaient à une première création collective. «C’est vraiment fascinant de voir la réaction des jeunes face à un résultat collectif. Ils sont impressionnés», dit madame Tremblay, qui possède une vaste expérience en milieu scolaire. «Les élèves apprennent énormément à travailler avec d’autres. Ils comprennent qu’une œuvre collective s’enrichit des capacités de chacun», indique madame Tremblay, qui a reçu l’aide de deux mères bénévoles tout au long du projet qui s’est échelonné sur une vingtaine de jours.