Le 26 février dernier, la direction générale, des directions et directions adjointes d’établissements, les cadres du service des ressources éducatives, des conseiller(ère)s pédagogiques, des enseignant(e)s et des orthopédagogues se sont réunis dans le cadre d’une troisième boucle de régulation.
Lors de cette rencontre, des enseignant(e)s et des orthopédagogues sont venus témoigner de la mise en œuvre des pratiques prometteuses dans leur milieu et des effets positifs sur la réussite de leurs élèves.
Qu’est-ce qu’une boucle de régulation?
La boucle de régulation est une rencontre collaborative entre les directions et les directions adjointes d’établissements. Elle permet un pilotage assuré par une routine de questions au regard des éléments suivants :
– Le portrait de la réussite (mathématique et français) ;
– L’analyse des données ;
– La stratégie de communication et d’action ;
– Les interventions et actions réelles ;
– La régulation.
Cette routine de questions permet de mettre en lumière les améliorations quant à la réussite de nos élèves, d’assurer l’appropriation et le déploiement des pratiques prometteuses dans les milieux et de prendre un pas de recul afin de mesurer l’effet des actions posées.
Les boucles de régulation, au nombre de quatre dans une année scolaire, sont entrecoupées de rencontres collaboratives que les directions d’établissements vivent avec leurs équipes d’enseignant(e)s afin de rendre explicites les pratiques pédagogiques ayant permis l’amélioration de la réussite de leurs élèves.
Pourquoi des boucles de régulation?
En plus d’être alignées sur l’orientation principale de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), soit d’assurer la réussite de chacun de nos élèves, les boucles de régulations nous permettent de mesurer concrètement l’impact de nos actions et de devenir « compétent-conscient ».
La routine de questions est également utilisée par les directions d’établissement avec leurs équipes d’enseignant(e)s permettent ainsi de prendre un recul, d’analyser et de comprendre les impacts positifs des pratiques prometteuses sur les apprentissages et la réussite des élèves et d’apporter les ajustements, la régulation, qu’ils jugent appropriés.
Par ailleurs, la boucle de régulation s’inscrit dans les grands principes de l’organisation apprenante et de l’amélioration continue, notamment au regard de la vision partagée, du partage de l’expertise, de la capacité à apprendre ensemble et de la collaboration.
Nous ressortons de ces rencontres inspirés, motivés et fiers du travail accompli jusqu’à maintenant!