Cinq ans après avoir reproduit le signe de la paix quelques semaines après les événements du 11 septembre 2001, les élèves de l’école secondaire De Mortagne ont réaffirmé leur engagement pacifique de façon spectaculaire en formant un papillon géant visible du haut des airs. Plusieurs membres du personnel de l’école ont aussi bravé la température fraîche pour participer à cette activité grandiose.
Parmi les personnalités publiques qui ont participé à l’événement, on pouvait remarquer la présence de monsieur Stéphane Bergeron, député de Verchères, monsieur Réjean Parent, président de la CSQ, madame Monique Pauzé, présidente du Syndicat d’enseignement de Champlain, monsieur Armand Lefebvre, conseiller municipal à Boucherville, monsieur André Provost, représentant du député de Marguerite-d’Youville Pierre Moreau, et monsieur Michel Langis, conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes étaient représentés par madame Hélène Roberge, madame Johanne de Villers et monsieur Jean-François Houle.
Le papillon reconstitué est en fait le logo des Écoles vertes de Brundtland, un mouvement écologiste lancé par la CSQ au début des années dont les fondements s’appuient sur quatre valeurs : l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. L’école De Mortagne soulignait ainsi son adhésion à l’EVB, statut qu’elle a obtenu l’an dernier.
Aurélie Houle, élève de 5e secondaire, a exprimé sa fierté de fréquenter une école qui véhicule des valeurs partagées par tous les élèves et les membres du personnel. «Nous sommes tous ici aujourd’hui pour fêter notre école verte! Aussi, nous sommes fiers de montrer à tous notre désir de vivre dans des écoles où l’entraide aura remplacé la confrontation et dans un monde où la taxe au pollueur aura remplacé le taxage», a lancé la présidente du Comité Vert de l’école De Mortagne.
Une vingtaine de personnes ont participé activement dans l’organisation de cet événement d’envergure initié et coordonné par monsieur Eddy Tardif, enseignant en art et communication.