Le 13 décembre dernier, M. Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, a rencontré les élèves de 5e et 6e années de l’école Saint-Charles à Saint-Charles-sur-Richelieu.
Lors de cette rencontre, les élèves ont procédé au dévoilement d’une murale collective sur l’Assemblée des six-comtés, événement historique survenu à Saint-Charles le 23 octobre 1837. Deux élèves, Massimo Lortie et Camille Lévesque, ont brillamment raconté les faits saillants entourant cet événement.
Par la suite, deux autres élèves, Alex Turcotte et Illiana Beauchemin, ont expliqué le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Ils ont parlé du rôle du citoyen, de l’élection des députés et de la nomination des ministres par la première ministre. Ce fut aussi l’occasion pour M. Duchesne de répondre aux questions des jeunes sur le droit de vote. Les élèves ont eu la chance de vivre une matinée riche en histoire à laquelle se sont greffés plusieurs éléments d’actualité.
Merci aux enseignantes Odette Boulet et Véronique Jalbert ainsi qu’à Mme Micheline Fournier de la Société d’histoire des Riche-Lieux pour avoir permis une telle rencontre!