Plusieurs élèves d’écoles secondaires de la CSP se sont fait valoir à l’occasion de la 3e édition du Défi école du Tour de la montagne, organisé par la Fondation Honoré-Mercier, tenu le 21 mai dernier dans la région de Mont-Saint-Hilaire.
L’École d’éducation internationale s’est notamment démarquée en obtenant le 2e Prix participation en raison de ses huit équipes d’élèves, ce qui lui a mérité une bourse de 500 $. L’EEI a également remporté le premier Prix performance grâce à la première place au total obtenue par l’équipe de 3e et 5e secondaire composée de Simon Bernier, Samuel Roy, Steve Vachon-Borduas et d’Anis Achacha. L’équipe de 1re secondaire composée de Anne-Marie P. Perras, Ève Parent, Florence Demers-L’Hérault et Marilou Tanguay s’est illustrée en terminant au premier rang des équipes-écoles féminines. Par ailleurs, l’équipe de l’option Multisport de l’école secondaire Ozias-Leduc formée de Antoine Migneault, David-Alexandre Otis, Étienne Riendeau etLouis-Philippe Tatlock a remporté le 2e Prix performance, se classant tout juste derrière l’équipe de l’EEI. Des équipes de l’école secondaire Polybel ont aussi signé de belles performances.
Le Défi école du Tour de la montagne consiste en une course de 23 km en équipe. Au total 55 équipes étaient inscrites au Défi école. Pour une équipe de 4 participants, il doit toujours y avoir un coureur sur la route. Les autres suivent en vélo jusqu’au relais suivant. C’est une superbe façon de rendre la course à pied attrayante pour les adolescents. Une telle participation aurait été impossible il y a 5 ou 10 ans alors que la course à pied semblait nettement réservée aux adultes.
En espérant que l’expérience vécue par les élèves, les enseignants en éducation physique et les autres enseignants qui ont parcouru les 23 kilomètres du Défi école, puisse faire son effet auprès d’autres élèves. Il ne faut pas oublier que la course à pied sollicite et développe l’endurance cardiorespiratoire, la variable numéro 1 de la condition physique!