Le 17 septembre dernier, les élèves de première et deuxième secondaire du programme Sport-Études à l’école secondaire De Mortagne ont reçu la visite d’Audrey Lamothe, athlète en natation artistique qui a participé aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier.
Maintenant âgée de 19 ans, elle a commencé la natation artistique à l’âge de 5 ans et a participé à sa première compétition dès l’âge de 8 ans. Elle a fait tout son parcours secondaire au programme Sport-Études. À 16 ans, Audrey est devenue membre de l’Équipe nationale senior de natation artistique. Elle représente maintenant le Canada partout dans le monde en solo, en duo et en équipe.
Pour Audrey, définir ses rêves est primordial dans l’atteinte de ses objectifs. Une fois qu’ils sont définis, il est important de se visualiser en train de les réussir, afin de se permettre de garder sa motivation et de se dépasser.
« On doit souvent sortir de sa zone de confort afin de dépasser ses craintes et ses peurs; c’est ce qui nous permet d’avancer. Rester à l’écoute des autres et s’intéresser à ce que notre entourage a à dire est primordial. Bien sûr, on a le droit de se tromper, de prendre du temps pour soi et de faire des activités pour nous, autres que le sport; c’est même nécessaire de le faire afin d’atteindre l’équilibre. Avoir une routine et maximiser son temps, par exemple dans les transports, aide aussi énormément. »
La devise préférée d’Audrey est la suivante : « Travailler dur, ça rapporte… » On voit que dans son cas, ça lui aura bien servi!
Félicitations, Audrey, pour tes réalisations et merci de ta visite, tu es une réelle inspiration pour nos élèves athlètes!