0

J'aime!

Dans le cadre de la 10e édition du concours québécois en entrepreneuriat, les écoles de la Commission scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le volet « Entrepreneuriat étudiant ». Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles l’autonomie, le sens des responsabilités, la créativité, la solidarité et, dans certains cas, la promotion de valeurs coopératives. La Commission scolaire des Patriotes est heureuse d’annoncer les gagnants dans chacune des catégories.

Primaire (2e cycle) : 
L’Atelier du Père Noël (École du Moulin)

Coordonnée par le service de garde, cette activité vise à développer la créativité des élèves en leur permettant de fabriquer leurs propres décorations de Noël et de les mettre en vente. Les élèves s’occupent de la production, de la publicité, de l’analyse du marché et de la vente des produits. Cette activité permet aux jeunes de s’ouvrir davantage à leur communauté.

Primaire (3e cycle) : 
Sortir de la rue (École Paul-VI)

Ce projet a été mis sur pied par trois élèves de l’école qui avaient réalisé que l’itinérance rejoignait des adolescents de leur entourage. Inspirés d’une visite à la Maison du Père, ils ont monté le projet Sortir de la rue  pour sensibiliser les élèves de l’école à cette problématique. Une mini conférence sur l’itinérance a été organisée et des affiches ont été placées un peu partout dans l’école. Une collecte de vêtements pour la Maison du Père a aussi été effectuée dans le cadre de ce projet. Les actions posées ont eu pour effet d’instaurer un climat positif dans l’école.

Secondaire collectif : 
Apprendre autrement – Projet de jeu sur murale portant sur le système respiratoire (École secondaire Le Carrefour)

Les élèves du groupe de prolongement du 2e secondaire ont conçu un jeu sur une murale portant sur le système respiratoire. La murale a été accrochée en face du local de sciences afin de permettre à tous les élèves de jouer et d’apprendre pendant leurs temps libres. Deux équipes ont été formées pour réaliser ce projet. L’équipe des artistes s’est occupée de la conception graphique et des règles du jeu. De leur côté, les artisans étaient responsables des détails techniques, du sablage, du fonctionnement et de l’installation de la roulette, etc. Le projet a été réalisé à l’intérieur d’un budget serré et d’échéances fermes. 

Secondaire – Formation de type continu :
La classe de l’avenir (École secondaire Polybel)

Les élèves en ISPJ de l’école Polybel ont réalisé un projet d’envergure en transformant un local  en «classe de l’avenir» devenu motivant et propice à l’apprentissage. Des représentations de métiers significatifs pour eux ont été créées pour orner la classe. Les élèves ont travaillé en équipe pour réaliser toutes les étapes de cet important projet qui a su stimulé leur  créativité et permis de développer leurs habiletés manuelles.


Secondaire – Gastronomie plein air :
livre de recettes (École secondaire Polybel) « coup de cœur »

Plus de 90 élèves de la 3e à la 5e secondaire ont participé à la production d’un livre de recettes spécifiquement conçu pour les excursions en plein air. Destiné aux élèves du Club de plein air de l’école, le livre fait la promotion d’une saine alimentation auprès des adolescents.

Les dossiers gagnants ont été transmis au niveau régional et participeront au volet régional du concours. Chacun d’entre eux recevra également un prix de 100,00 $ du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Patriotes.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres