Dans le cadre de la 11e édition du concours québécois en entrepreneuriat, les écoles de la Commission scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le volet «Entrepreneuriat étudiant». Ceux-ci auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles l’autonomie, le sens des responsabilités, la créativité, la solidarité et, dans certains cas, la promotion de valeurs coopératives. La Commission scolaire des Patriotes est heureuse d’annoncer les gagnants dans chacune des catégories.
Primaire 1er cycle
École De Montarville : Lombricompostage
Afin de répondre à un besoin de récupération, les élèves ont eu l’idée d’implanter un système de lombricompostage dans six classes de l’école. Ce projet leur permet de récupérer leurs déchets biodégradables pour en faire du compost.
Primaire 3e cycle
École De Montarville : Sacs d’épicerie Éco-sixième
Afin de remplacer les sacs en plastique, nuisibles à l’environnement, les élèves ont fabriqués des sacs écologiques utilisés notamment pour faire l’épicerie. Tous les sacs sont personnalisés et portent le logo de «l’entreprise» et des illustrations créées par les élèves.
Secondaire 2e cycle
École Polybel : Magasin du monde
Afin de réaliser les nombreux projets à caractère humanitaire à l’école, les élèves ont ouvert un magasin spécialisé dans la vente de produits équitables dont les bénéfices seraient versés à des organismes humanitaires.
Secondaire Adaptation scolaire
École De Mortagne : Cuisiner c’est payant!
Les élèves TED (trouble envahissant du développement) ont produit un livre de recettes adapté à leurs besoins. Cet outil pratique pourra les aider à réaliser leurs projets culinaires.
Les dossiers gagnants se qualifient au volet régional du concours. Chacun d’entre eux recevra un prix de 100 $ de la Commission scolaire des Patriotes. Par ailleurs, le comité de sélection a attribué un prix «Coup de coeur» à l’école secondaire Le Tremplin pour la réalisation du projet «Tables de pique-nique» par l’atelier des Trois Saisons.