Dans le cadre de son quatrième Concours de créativité lexicale, l’Office québécois de la langue française invitait les enseignant·e·s de français au secondaire de partout au Québec à créer des néologismes avec leurs élèves.
Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore de dénomination française. Les néologismes gagnants ont été sélectionnés par le jury en raison de leur qualité et de leur originalité.
Dans la catégorie Concept au choix, des élèves de l’école secondaire François-Williams — Emrick Lorion et Benjamin Lussier — ont proposé le mot éphraser pour dénommer le fait de retirer une phrase d’un texte.
Les néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique et sont maintenant accessibles à des millions de personnes de partout dans le monde.
L’animateur Pierre-Yves Lord s’est rendu à l’école secondaire François-Williams afin de dévoiler le mot gagnant avec l’aide de l’autrice-compositrice-interprète Ariane Roy. Consultez la vidéo ici.
Pour en savoir plus sur le Concours de créativité lexicale, visitez le site Web suivant.
Félicitations aux gagnants!