Clémence Paré, élève en 4e secondaire à l’école secondaire De Mortagne, à Boucherville, s’entraîne 18 heures par semaine au sein du club de natation Mustang de Boucherville. Sa condition de personne de petite taille (nanisme) la classe dans la catégorie sportive S5 de paranatation. Ces classes sont attribuées aux nageurs vivants avec un handicap afin de permettre une compétition plus équitable à travers le monde.
La rigueur du processus de classification des paranageurs s’impose aux échelles québécoises, canadiennes et internationales. Depuis le mois d’août 2017, elle compétitionne au niveau canadien et accumule les succès. La prochaine étape de son cheminement la mènera au niveau international.
Une saison 2017-2018 remarquable
Clémence a connu une saison de natation formidable. Grâce à son travail et sa détermination, elle a amélioré ses temps en petit (25 m) et long bassin (50 m) tout au long de l’année. Elle a réalisé quatre records canadiens de paranatation en long bassin (50 m dos, 100 m dos, 200 m dos et 200 m QNI) et quatre en petit bassin (50 m papillon, 50 m dos, 100 m dos et 200 m QNI). En août 2018, elle a remporté une médaille d’argent au 50 m dos lors des essais canadiens. Clémence impressionne tous ceux qui la côtoient.
Sa première saison sur la scène canadienne l’a amenée à se mesurer aux meilleures paranageuses du Canada et des États-Unis dont l’Omnium Can-Am à Charlotte, en Caroline du Nord, en décembre 2017 avec 6 médailles, au Championnat canadien senior et para en avril 2018, puis aux Coupes du Québec en mars et aux Essais canadiens à Edmonton en juillet 2018 où elle obtient une médaille d’argent au 50 m dos.
Les objectifs à court et moyen terme
C’est avec une immense fierté que Clémence a appris sa sélection par Natation Canada dans le groupe NextGen Tokyo 2020. Ce programme est conçu pour aider les athlètes ayant l’âge ciblé à se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. Il s’agit d’une étape dans la progression menant au podium des Jeux paralympiques de 2024.
Elle apprenait également sa sélection au 2018 U.S Paralympics National NextGen Train and Race Camp à Tucson en Arizona pour poursuivre son développement d’athlète de haut niveau.
À plus long terme, Clémence souhaite faire partie de l’équipe canadienne de paranatation (NextGen) aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et poursuivre le travail vers les Jeux paralympiques à Paris en 2024.
Félicitations à Clémence pour cette remarquable détermination!