Les élèves de cinquième secondaire ont assisté à une conférence des Grands Explorateurs, mardi le 19 janvier, en après-midi, à la salle polyvalente de l’école. Les témoignages de Claire Roberge et Guy Lavoie, aventuriers marins, furent motivants pour l’ensemble de l’auditoire. La traversée de cinq ans (1999-2004) aura été significative grâce aux rencontres de personnes, de familles, de cultures différentes tout au cours de leur périple en mer. Ils nous parlent également de la valeur du moment présent afin de vivre sa vie pleinement mais surtout, de l’importance de rêver…
Rêver sa vie et se donner les moyens de la réaliser. Partir cinq ans en mer avec de jeunes enfants promet des adaptations constantes, de conflits à régler rapidement et sincèrement afin de poursuivre en coopération le reste du voyage. Aujourd’hui, mis à part leur reprise de la vie dite normale, ces gens restent constamment en éveil afin de vivre de nouveaux défis. Ils se préparent maintenant à faire le passage du Nord-Ouest en 2012… Le voilier Balthazar sera de nouveau sur les grandes mers de ce monde avec, à son bord, des gens habités d’une énergie vitale. Ceux-ci les amèneront à réaliser leur besoin de liberté et ce, par les découvertes des voyages et des cultures différentes. Leur message aux jeunes et aux gens : « Rêvez, vivez pleinement votre vie en étant dans le moment présent et savourez les rencontres et les opportunités que vous offrent vos choix ». L’ESOL remercie ces conférenciers ainsi qu’André Matteau, enseignant, pour toute cette organisation.
La prochaine conférence pour le public sera «Le versant bleu-Grandir sur l’océan» présentée par Damien De Pas, le 19 mars prochain à 19 h 30.