23

J'aime!
J’aime!

23

Chloé Viau, âgée de 14 ans, termine actuellement son 3e secondaire à l’école secondaire De Mortagne avec d’excellents résultats académiques dans le programme sport-études gymnastique (trampoline) avec le Club de gymnastique acrobatique l’étoile. Ayant débuté la pratique de son sport à l’âge de 6 ans, elle évolue présentement au niveau Provincial 2 féminin et a réussi à atteindre les standards pour envisager de passer à un niveau supérieur dans les trois disciplines l’an prochain (trampoline individuel, double-mini trampoline et tumbling).

En juillet 2022, alors que son frère aîné est invité à participer à ses premiers championnats canadiens en sports de trampoline, Chloé accepte immédiatement d’accompagner sa mère pour encourager Nathan à Calgary en Alberta. Impressionnée par les prestations d’athlètes de niveau national et international, l’adolescente termine le voyage en disant « maman, moi aussi un jour j’aurai mon nom sur un chandail ». En effet, bien qu’elle se démarque déjà par ses exécutions exemplaires dans les différentes disciplines (elle a d’ailleurs obtenu le trophée de l’athlète de l’année en trampoline individuelle à son club lors du spectacle de fin d’année 2022), les sports de trampolines avaient toujours été une source d’activité physique et sociale, moins axé sur l’aspect compétitif pour la jeune fille.

Dès son retour au Québec, Chloé s’implique et s’investit davantage dans son sport réalisant l’acquisition de nombreux nouveaux mouvements et perfectionnant ses pirouettes durant les camps d’été estivaux offerts par le Club de gymnastique acrobatique l’étoile. Les résultats à ses premières compétitions sont incroyables, ce qui amène l’adolescente à développer sa confiance en elle, son assurance et à vouloir toujours se dépasser de plus en plus. Déjà à l’automne, plusieurs membres de son entourage n’ont qu’une phrase à lui dire : « Cette année Chloé, ce sera ton année ».

Des résultats exceptionnels tout au long de l’année

Grâce à sa persévérance et son désir d’aller plus haut et en dépit d’une entorse au poignet et de douleurs répétitives au dos, Chloé a su démontrer qu’avec une volonté de fer (et de bons suivis en physiothérapie) qu’il est possible de se démarquer et d’exceller dans sa discipline sportive. En effet, la trampoliniste est arrivée en première place lors des sélections pour participer à la 56e édition Jeux du Québec qui ont eu lieu en mars à Rivière-du Loup, avec cinq autres athlètes provenant du Club gymnaska-voltigeurs de St-Hyacinthe. Leurs prouesses respectives ont fait en sorte que l’équipe Richelieu-Yamaska est revenue avec la médaille d’argent contre les neuf régions participantes. Chloé s’est ensuite mérité deux Coupes Québec (prix remis à l’athlète ayant cumulé le résultat le plus haut suite aux trois compétitions annuelles) en trampoline individuelle et double-mini trampoline. Arrivée en première place lors des sélections pour concourir aux Championnats québécois, Chloé a pu grimper sur un autre podium, gagnant la médaille d’or contre 35 candidates provenant de tous les coins du Québec. Cette récompense lui a finalement donné accès aux Championnats de l’Est canadien où même en se blessant au genou dans le cadre des rondes préliminaires, elle a encore une fois émerveillé les spectateurs des différentes provinces en remportant le titre de championne de l’est canadien en trampoline dans la catégorie Provincial 2 féminin.

Après une année aussi remplie, Chloé n’est plus seulement vue comme « la sœur de Nathan Viau », mais a su prouver sa valeur et confirmer qu’elle méritait une place de choix au sein de la communauté de gymnastique, sports de trampoline. L’adolescente va maintenant profiter de son été pour prendre quelques vacances scolaires, mais continuera de s’entraîner afin de toujours aller plus haut.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres