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À l’occasion de sa séance en ajournement du 27 mars dernier, le Conseil des commissaires a procédé à la nomination de Catherine Houpert au poste de directrice du Service du secrétariat général et des communications de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Son entrée en fonction est prévue le 7 juillet. Cette nomination fait suite à l’annonce du départ de l’actuel directeur du service, Alain Gauthier, qui quittera ses fonctions après huit années de service à la CSP.

Avocate et détentrice d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, Mme Houpert est directrice adjointe du Service du secrétariat général et des communications depuis 2007. Elle a auparavant occupé les fonctions d’avocate spécialisée en droit du travail de 1999 à 2007 chez Langlois Kronström Desjardins, tout en étant chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal de 2002 à 2007.

« La Direction générale se réjouit de la nomination de Mme Houpert. C’est une personne qui a une grande connaissance de notre organisation et qui est reconnue pour son professionnalisme et son expertise », a indiqué Joseph Atalla, directeur général. Pour sa part, la présidente, Hélène Roberge, se joint au Conseil des commissaires pour souligner qu’elle est heureuse de confier ces nouvelles fonctions à Mme Houpert.

Le Service du secrétariat général et des communications de la CSP

Le Service du secrétariat général et des communications assure le soutien légal aux écoles, aux centres et aux conseils d’établissement. Il s’occupe des aspects légaux, de la gestion des assurances et des réclamations, ainsi que des demandes d’accès à l’information.

Ce service répond aux demandes des journalistes et diffuse des communiqués, se traduisant par près de 450 articles et reportages dans les médias chaque année. Il organise des événements de reconnaissance (fête des retraités, des 25 ans de service et des bénévoles). Il s’occupe également des communications internes, de la gestion du site Web et des diverses publications destinées aux parents ou aux contribuables.

Les archives sont aussi sous sa responsabilité, soit quelque 100 000 dossiers pour l’ensemble des établissements et des unités administratives, ce qui inclut les dossiers de tous les anciens élèves. Il reçoit chaque année plus de 1 000 demandes d’accès à des dossiers d’élèves.

Il assure le suivi des plaintes et des demandes d’information des parents, ainsi que des demandes de révision de décision.

Ce service est également responsable de l’organisation et du suivi des rencontres des commissaires.

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