Pour le plus grand bonheur des élèves, plusieurs nouveaux projets visant à améliorer la vie scolaire ont été développés au Centre des services alternatifs de la CSP depuis le début de l’année scolaire 2006-2007.
D’abord, les amateurs de musique disposent maintenant d’un tout nouveau local aménagé expressément pour favoriser la création artistique et musicale. Meublé d’instruments, d’amplificateurs et même de sofas pour les spectateurs, le site a connu un succès de popularité instantané auprès des jeunes qui partagent entre eux leurs connaissances et leurs talents. On y trouve également une salle de jeu dans laquelle les élèves peuvent jouer au tennis de table et au soccer de table. Aussi, les adeptes de la bonne forme physique ont maintenant accès à un local de conditionnement physique.
Plusieurs activités ont également été organisées dont une «Journée blanche» qui s’est déroulée le 26 janvier dernier. Plus de la moitié des élèves de l’école étaient au rendez-vous. Il y avait cinq activités au programme : le ski au Mont Sutton, les glissades à tubes à Saint-Jean-de-Matha, le rallye photos à Montréal, la partie de hockey sur glace et le cinéma d’hiver. Cette journée était une grande première au CSA et elle fut couronnée de succès. Signalons la précieuse collaboration des membres du personnel et des enseignants qui ont supervisé et coordonné les événements.
Le Centre des services alternatifs, situé à Saint-Bruno, offre l’opportunité à des élèves âgés de 16 à 18 ans et éprouvant des difficultés de parcours, de s’inscrire à un projet pédagogique particulier qui vise la réussite éducative. Plus de 250 élèves fréquentent le CSA en 2006-2007.