Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes a adopté un budget de dépenses de 282 673 930 $ pour l’année scolaire 2011-2012. Le budget augmente ainsi de 7,3 millions dollars par rapport à celui de l’an dernier. Une hausse en partie attribuable à l’augmentation du nombre d’élèves pour la prochaine année scolaire et à l’accroissement des dépenses liées à l’enseignement, notamment en raison des diminutions de ratio des élèves par classe annoncées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports (MELS).
Le taux de la taxe scolaire par 100 $ d’évaluation est fixé à 0,24120 $ pour les résidences, alors que celui pour les immeubles commerciaux passe à 0,24864 $, ce qui constitue une baisse par rapport aux taux de l’an passé qui étaient à 0,26335 $ et 0,26975 $. Cette baisse est occasionnée par l’augmentation des valeurs foncières et le développement de nouveaux secteurs résidentiels sur le territoire de la CSP.
Pour calculer chaque compte de taxe, il faut aussi tenir compte de la valeur foncière étalée de la propriété et également d’une réduction établie par municipalité pour limiter l’augmentation de l’ensemble des comptes de taxe à la croissance des dépenses de la Commission scolaire.
La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, affirme que les orientations budgétaires ont été adoptées pour maintenir la qualité des services offerts aux élèves et ce, dans le contexte des nouvelles compressions des dépenses relatives à la gestion que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) vient d’imposer aux commissions scolaires pour l’année scolaire 2011-2012. «À travers chaque décision, les commissaires mettent toujours la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves, tout en continuant à travailler pour assurer les coûts administratifs les plus bas possibles.»