C’est avec une immense fierté que l’école secondaire De Mortagne félicite Chloé Panetta, élève au volet Sport-études en 2e secondaire, de même que Samuel Turcotte, 5e secondaire, et Elodie Adsuar, 3e secondaire, pour leurs prouesses lors des Championnats canadiens en patinage artistique qui se sont déroulés à la fin janvier à Ottawa.
Chloé Panetta,-une championne sur toute la ligne
En effet, Chloé et son partenaire de 19 ans, Steven Lapointe, ont remporté l’or en patinage artistique en couple lors des Championnats canadiens. « C’était notre objectif depuis le début de la saison et nous avons travaillé très fort pour l’obtenir », avoue fièrement la patineuse de 13 ans. « Nous avons un bon esprit d’équipe. Nous gardons le focus sur nous-mêmes et nous nous concentrons sur la performance plutôt que le résultat », ajoute-t-elle. Outre ce premier titre, le tandem a obtenu des records personnels aux deux programmes. Le duo a amassé 41,92 points (court) et 71,52 (long) pour un total de 113,42 points. Le jeune couple pourra maintenant monter dans la catégorie junior.
Source d’inspiration
Chloé n’a pas caché que de s’entraîner avec les doubles champions du monde et six fois champions canadiens Meagan Duhamel et Éric Radford ainsi que les Olympiens Kirtsten More-Towers et Michael Marinaro s’avérait une source d’inspiration pour eux.
Le jour de son départ pour Ottawa, Chloé s’est aussi qualifiée en simple dans la catégorie pré-novice pour les Jeux du Québec qui ont eu lieu à Alma, du 24 au 28 février.
Elodie Adsuar-seule québécoise sur le podium
Âgée de 14 ans, Élodie a remporté le bronze en novice dames. Elodie est la seule québécoise à s’être si brillamment démarquée, d’autant plus qu’il s’agissait de sa première saison dans cette catégorie. Elle avait également obtenu la deuxième place aux Championnats provinciaux de décembre.
Samuel Turcotte remporte le bronze
Samuel Turcotte a obtenu la troisième place dans la catégorie junior hommes, derrière deux représentants de l’Ontario. Vice-champion canadien novice l’an dernier, il peut être fier de cette première saison chez les juniors qui se termine pour lui.
Le programme Sport-études de l’école secondaire De Mortagne regroupe plus de 850 élèves-athlètes de la 1re à la 5e secondaire, regroupés dans près de 30 disciplines sportives toutes aussi variées les unes que les autres. L’objectif du programme est de permettre à l’élève-athlète d’atteindre un haut niveau de performance sportive tout en assurant un cheminement académique adapté à ses besoins. C’est ainsi qu’il peut poursuivre sa formation concentrée soit le matin ou l’après-midi, et ainsi consacrer l’autre moitié de journée à son développement sportif. Ce projet pédagogique Sport-études est approuvé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et permet ainsi à l’élève-athlète qui est reconnu par sa fédération sportive d’atteindre le niveau relève, espoir, élite ou excellence.