La Commission scolaire des Patriotes a annoncé aujourd’hui en conférence de presse que monsieur Benoit Huot, athlète paralympique détenteur de plusieurs records mondiaux en natation, sera le président d’honneur de la 4e édition du Salon de l’école publique qui se tiendra au Centre commercial Les Promenades St-Bruno du 28 au 30 septembre 2007.
Monsieur Huot sera présent à l’inauguration officielle du Salon, le vendredi 28 septembre 2007, à 19 h 00, ainsi qu’au spectacle de fermeture, le dimanche 30 septembre à 16 h 00. Ancien étudiant au programme Sport-études à l’école secondaire De Mortagne de 1997 à 2001, il se dit très fier de participer à cet événement qui valorise les réalisations et les réussites des écoles secondaires publiques.
L’athlète de 24 ans, qui est pied-bot, brille sur la scène internationale depuis une dizaine d’années. Son palmarès est éloquent. Notamment, il compte à son actif douze médailles aux jeux paralympiques dont cinq médailles d’or, trois records mondiaux, lors des derniers jeux à Athènes en 2004. Cet été, il a réalisé de remarquables performances aux Jeux parapanaméricains qui se tenaient au Brésil récoltant sept médailles dont trois d’or. Il a été nommé porte-drapeau de la délégation canadienne dans le cadre des cérémonies de clôture de ces jeux. Ses succès sont tout aussi impressionnants lors des championnats mondiaux où il a également récolté plusieurs médailles.
Benoit Huot est étudiant en communication à l’UQAM. Il fait partie du programme Sport-études. Au cours de l’année, il concentrera son entraînement en prévision des Jeux paralympiques qui se tiendront l’été prochain à Beijing.
Succès populaire
L’année dernière, le Salon de l’école publique avait attiré 10 000 visiteurs. Encore cette année, des représentants des écoles secondaires, des centres spécialisés et de la Commission scolaire seront sur place pour répondre à toutes les questions des visiteurs. De plus, une nouvelle section portant sur la démocratie scolaire a été ajoutée. Les visiteurs pourront discuter avec des commissaires qui seront disposés à répondre aux questions se rapportant à leur rôle dans la gestion d’une commission scolaire.
La participation des élèves sera également impressionnante compte tenu des projets qui y seront exposés et des nombreux spectacles qui animeront la cour centrale des Promenades St-Bruno tout au long de la fin de semaine. En plus des prestations des harmonies musicales et des troupes de danse, un extrait du spectacle «Le Big Bazar» produit l’année dernière à l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire clôturera l’événement le 30 septembre en fin d’après-midi.
Madame Normande Lemieux, directrice générale de la Commission scolaire, a souligné que cet événement unique permet aux parents de mieux connaître la panoplie de services éducatifs et complémentaires offerts par la Commission scolaire et les écoles secondaires. «Nous sommes fiers de cette nouvelle tradition aux Patriotes de montrer les belles réalisations des élèves au grand public. On souhaite que les parents qui viendront nous voir se rendent par la suite aux journées portes ouvertes qui se tiendront dans nos écoles», a-t-elle ajouté.
De son côté, madame Suzanne Chartrand, présidente de la CSP, a rappelé que la réussite de tous les élèves est au coeur de la mission de l’école publique. «La qualité d’une école ne se limite pas seulement aux résultats scolaires des élèves. Tous les services en soutien aux élèves sont tout autant des facteurs de réussite. Au Salon de l’école publique, comme aux journées portes ouvertes, les parents et les enfants ont l’occasion de mieux connaître les activités parascolaires, l’animation étudiante, ainsi que les services d’aide aux élèves qui sont tous des éléments à considérer dans l’évaluation d’une école».
La 4e édition du Salon se déroulera aux heures d’affaires du centre commercial Les Promenades St-Bruno :
- le vendredi 28 septembre, de 10 h 00 à 21 h 00;
- le samedi 29 septembre, de 9 h 00 à 17 h 00;
- le dimanche 30 septembre, de 10 h 00 à 17 h 00.
La Commission scolaire des Patriotes dessert la population francophone des 21 municipalités de son territoire délimité par les MRC de Lajemmerais et de la Vallée-du-Richelieu ainsi qu’une partie de l’agglomération Longueuil. En 2007-2008, la CSP accueille 32 000 élèves répartis dans un réseau de 60 écoles primaires et secondaires, un Centre d’éducation des adultes et un Centre de formation professionnelle.