François Fournier, un élève de l’école secondaire Mont-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville, a remporté une bourse lui permettant d’aller étudier un an à Hiroshima. La Bourse pour la Paix est remise par la ville d’Hiroshima et est administrée par AFS Interculture Canada et AFS Japon. AFS est une organisation mondiale, sans but lucratif, basée sur le bénévolat offrant des occasions d’apprentissage interculturel grâce à des programmes d’échanges étudiants. En plus d’étudier, le jeune François aura la tâche d’agir en tant qu’Ambassadeur canadien pour la Paix au Japon.
Le 19 janvier, la Ville de Montréal – ville sœur d’Hiroshima – a invité François à signer le Livre D’or de Montréal. Le Président du Conseil de Ville M. Claude Dauphin lui a lu une lettre écrite de la main du maire d’Hiroshima M. Tadatoshi Akiba lors d’une réception à l’Hôtel de Ville de Montréal. Étaient présents à l’événement les parents et grands-parents de François, l’Attaché culturel du Consulat du Japon M. Akihiro Takazawa, des représentants de l’École secondaire Mont-Bruno ainsi que des membres de la direction d’AFS Interculture Canada.
Originaire de Sainte-Julie, François Fournier fréquente l’école secondaire du Mont-Bruno, une école publique de la Commission scolaire des Patriotes qui accueille 2230 élèves. « C’est une expérience unique de pouvoir représenter son pays dans une grande ville du Japon. Il sera un ambassadeur de premier ordre pour l’école secondaire du Mont-Bruno pendant son séjour d’un an à Hiroshima. Tous les élèves et les membres du personnel sont tous très fiers de lui », confie monsieur Jacques Rivard, directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno.