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Dans le cadre de leur thème annuel, Déstresse et progresse, les élèves de l’école primaire Paul-VI à Boucherville ont pu vivre une activité de yoga tout en douceur et en étirement qui s’est déroulée à deux reprises, soit les lundis 18 et 25 avril 2016. Précisons que la tenue de ces activités est le fruit d’une belle collaboration avec l’OPP, l’organisation participative des parents.

Ainsi, Florence Say, enseignante et professeure de yoga très expérimentée, est venue donner une séance de yoga adaptée aux enfants pour chacune des classes de l’école. La séance a duré 20 minutes pour les élèves du 1er cycle et 30 minutes pour ceux du 2e et 3e  cycle.

Chacun devait relever le défi de reproduire certaines postures yogiques : guerrier, papillon, arbre, chandelle, cobra et autres. En dernier, chacun a pu vivre une véritable relaxation en pratiquant la respiration profonde et abdominale.

Les objectifs poursuivis étaient nombreux. Grâce aux  postures de yoga, les élèves ont eu l’occasion de travailler leur souplesse, leur équilibre, leur endurance musculaire et leur concentration. L’ambiance propice à la détente et à la découverte de son intériorité pourra aider les élèves à retrouver cette énergie apaisante et bienveillante lors de moments plus stressants. Pratiquer le yoga va au-delà des bienfaits physiques.

Juliette Meunier et Léa Finch, deux élèves de quatrième année tiennent à mentionner qu’elles ont grandement apprécié la relaxation de la fin qui les a grandement détendues. La salutation au soleil, cet enchaînement de postures de yoga classiques leur a particulièrement plu. Elles ont ajouté s’être senties beaucoup plus concentrées au travail par la suite.

Les enseignants ont aussi été enchantés par l’activité zen. Marie-Christine Brunet et Catherine Bélair, toutes deux enseignantes de 4e année, sont d’avis que c’est une activité qui mérite d’être reconduite souvent. Les enfants n’en retirent que du bon. Elles pensent même à se mettre au yoga  avec les élèves juste avant la passation des examens du ministère à la fin du mois de mai.

L’activité a très vite passé pour chacune des classes et l’intérêt semble là pour rester quant à cette discipline séculaire qui nous provient de l’Inde. Comme le dit si bien madame Say, les enfants sont bien plus proches de cette discipline que les adultes. Ils sont déjà très sensoriels et instinctifs, deux qualités très recherchées en yoga.

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