Une initiative, saluée par l’ensemble des élèves et du personnel de l’école De la Broquerie à Boucherville, a pris naissance à la fin du mois d’avril. L’objectif du comité, formé par Madame Carol Dionne (éducatrice spécialisée), Sophie Lapointe (technicienne au service de garde), Marie-Jessika Samuel (éducatrice au service de garde) et Marie-Ève Paul (surveillante d’élèves), était de mettre à contribution les élèves volontaires du 3e cycle à titre de leaders positifs auprès des plus petits, afin de favoriser un climat sain et sécuritaire dans la cour d’école. Alors qu’il se voulait un projet pilote en vue d’une implantation officielle pour l’année scolaire 2022-2023, l’engouement des élèves pour ce projet a grandement dépassé les attentes de chacun.
Esther (5e année) : Bonjour, je suis une « acti-leader » à l’école De La Broquerie et mon rôle consiste à organiser des jeux pour les plus jeunes (1er cycle) pendant les récréations et la période du dîner. En plus d’animer les activités, je règle les petits conflits qui surviennent. Les jeunes apprécient beaucoup les jeux et notre participation; ils nous respectent et participent en grand nombre. Ce projet attire également les élèves qui sont seuls et leur font vivre des activités plus sociales.
Anaïs (5e année) : Bonjour, je suis une « génie de l’harmonie » et ma responsabilité est de régler les chicanes et conflits entre les élèves du premier cycle. Cela varie selon les jours. Des fois il y a beaucoup de désaccords (surtout au ballon-poire) et des fois tout se déroule sans problèmes. Les élèves sont réceptifs et respectent nos interventions; ils nous écoutent et se réconcilient rapidement après nos interventions.
Ces programmes ont suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des élèves du 3e cycle. Il y a eu 70 inscriptions !
Très belle implication et vive les récréations « harmonieuses » !
À poursuivre l’année prochaine…