Chacun trouve sa place dans notre monde de possibilités! 

Différents programmes sont offerts sur l’ensemble de notre territoire, et ce, de la maternelle à la fin du secondaire, sans oublier les projets pédagogiques particuliers, les parcours souples et adaptés, la formation professionnelle et l’enseignement aux adultes.

Chaque élève peut trouver le parcours qui lui convient en fonction de ses champs d’intérêt, ses talents et ses ambitions, pour ainsi développer son potentiel et assurer sa réussite scolaire.

Pour un aperçu en bref, consultez le graphique Parcours scolaire au CSSP.

Maternelle

La fréquentation du préscolaire est facultative au Québec.

Dès l’âge de 4 ans, les enfants sont admissibles à l’éducation préscolaire 4 ans à temps plein, en classe ordinaire ou en classe d’enseignement spécialisé (classe AMIS-4), et au programme Passe-Partout. Ces différents programmes facilitent l’intégration et l’adaptation de l’enfant à l’école et sont offerts dans certains de nos établissements.

L’éducation préscolaire 5 ans en classe ordinaire s’offre dans toutes nos écoles primaires. Les classes d’enseignement spécialisé (AMIS-5) sont offertes dans certains de nos établissements.

Les parcours possibles

Liens utiles

Primaire

Nos 57 écoles primaires scolarisent plus de 20 000 enfants. La fréquentation du primaire est obligatoire au Québec.

Tout élève qui atteint l’âge de 6 ans avant le 1er juillet de l’année scolaire en cours doit être admis à l’enseignement primaire, en classe ordinaire ou en classe d’enseignement spécialisé. Si l’enfant a 6 ans entre le 1er juillet et le 30 septembre, il n’a pas d’obligation de fréquentation scolaire, mais les parents peuvent l’inscrire en 1re année. Les parents doivent s’assurer de présenter une demande d’admission lors de la période d’admission et d’inscription qui se tient en février, en vue de la rentrée suivante.

Lorsqu’il est déterminé que l’élève ne peut recevoir en classe ordinaire un service éducatif qui pourra répondre à ses capacités et ses besoins, selon l’article 8 de la Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA, d’autres options sont prévues.

Le Programme de formation de l’école québécoise prévoit un découpage de l’enseignement primaire en trois cycles :

    • 1er cycle (1re et 2e année)
    • 2e cycle (3e et 4e année)
    • 3e cycle (5e et 6e année)

Liens utiles

Secondaire

Près de 10 000 élèves fréquentent l’un de nos 11 établissements secondaires.

Le Programme de formation de l’école québécoise prévoit un découpage de l’enseignement secondaire en deux cycles :

    • 1er cycle (1re et 2e secondaire)
    • 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire)

À la fin du premier cycle du secondaire, l’élève doit poursuivre sa formation dans un parcours qui le mènera soit sur le marché du travail, à la formation professionnelle ou au cégep.

Les parcours possibles

Liens utiles

Secondaire : parcours souples et adaptés

Lorsque l’élève du secondaire atteint le deuxième cycle, il poursuit son parcours régulier, qu’il soit en classe ordinaire ou en classe d’enseignement spécialisé.

Outre le parcours régulier, s’il a 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire à venir, différentes options peuvent s’offrir à lui, selon ses acquis et ses intérêts.

Liens utiles

Formation professionnelle

Le Centre de formation professionnelle des Patriotes offre des programmes de formation qui collent aux réalités du monde du travail. Ces formations centrées sur le savoir-faire permettent aux jeunes et aux adultes d’obtenir un diplôme et d’acquérir des connaissances pour maîtriser un métier passionnant et leur donner un accès rapide au marché du travail.

Formation des adultes

Le Centre d’éducation des adultes des Patriotes offre différentes formations qui permettent à l’élève d’atteindre ses objectifs :  obtenir son DES, réorienter sa carrière, compléter des cours préalables, se diriger vers le cégep, et plus encore.

Près de 2 000 élèves fréquentent annuellement l’un de nos 5 points de services.