Le processus pour transmettre une demande d’admission à un projet pédagogique particulier est maintenant harmonisé pour les écoles secondaires du Centre des services scolaire des Patriotes offrant ce type de programme.

Dès septembre, si l’enfant est en 6e année, il sera alors possible d’effectuer un maximum de 3 demandes d’admission pour l’année scolaire 2023-2024 via la plateforme Web Inscris-toi.

La plateforme sera disponible du 6 septembre 2022, 8 h 30, au 7 octobre 2022, 16 h, pour la transmission des demandes d’admission.

Les informations relatives aux différents projets pédagogiques particuliers seront transmises lors des portes ouvertes et des soirées d’information des écoles secondaires, de même que sur leur site Web.

Accéder à la plateforme Inscris-toi

Comment utiliser la plateforme Inscris-toi ?

Le parent doit d’abord configurer son compte en utilisant le courriel inscrit au dossier scolaire de l’enfant, préalablement fourni à l’école. Seul le parent qui a inscrit l’enfant pourra ensuite accéder au dossier d’admission.

La plateforme Inscris-toi sert uniquement pour la transmission des demandes d’admission à un projet pédagogique particulier au secondaire. Les demandes doivent être transmises entre le 6 septembre 2022, 8 h 30, et le 7 octobre 2022, 16 h. Si l’enfant fait déjà partie d’un projet pédagogique particulier et qu’il souhaite poursuivre dans ce dernier, il n’est pas nécessaire de refaire une demande.

Sélection des choix par ordre de préférence

Vidéo explicative : comment déterminer ses choix? 

La demande sera traitée en fonction de l’ordre des choix déterminés par le parent. Ainsi, la priorité sera accordée au 1er choix, puis au 2e et ensuite au 3e. Il est donc très important de bien identifier les choix de programmes selon la priorité désirée, car ils seront traités par ordre — à des moments distincts — et selon les places disponibles. Il est à noter que les places disponibles dans un programme peuvent se combler dès le premier tour.

Si toutes les places disponibles d’un programme se comblent dès le premier tour, aucun élève ayant choisi ce programme en 2e et 3e tours ne sera admis. Cependant, l’élève peut être placé sur la liste d’attente de ce programme*.

Si le parent confirme un choix prioritaire, cela annulera les choix subséquents. Ce qui signifie que si l’élève est admis et confirme son inscription à son 1er choix, ses 2e et 3e choix ne seront plus considérés.

Important : l’élève doit se conformer aux critères d’admission pour chaque programme demandé.

Tout au long de la période d’ouverture du système, soit du 6 septembre 2022, 8 h 30, au 7 octobre 2022, 16 h, il est possible de retourner dans le dossier pour modifier, ajouter ou retirer des choix. Aucune modification ne sera possible après le 7 octobre 2022, 16 h.

*L’élève peut être placé sur une liste d’attente jusqu’à la rentrée scolaire avant d’être possiblement accepté dans le programme de son choix. Si tel est le cas, il pourra se désister du choix subséquent s’il le désire toujours. Par exemple, un élève est sur la liste d’attente pour son 1er choix, mais est également admis dans son 2choix et sa place y est confirmée. Si une place se libère dans le programme de son 1er choix, son parent sera avisé par courriel et pourra à ce moment confirmer si l’élève change pour son 1er choix ou s’il demeure dans son 2e choix.

Réception des réponses d’admission

    • 1er choix : 26 octobre 2022
    • 2e choix : 14 novembre 2022
    • 3e choix : 28 novembre 2022
    • Tout au long du processus d’admission, l’adresse courriel doit demeurer valide. Le parent doit s’assurer de consulter quotidiennement ses courriels — de même que ses courriels indésirables — afin d’éviter que le choix ne soit décliné en raison du dépassement du délai de réponse alloué.

Confirmation du choix

Lorsqu’un élève est admis dans un programme, le parent dispose d’un délai à respecter afin de confirmer le choix, sinon la demande sera considérée comme déclinée et le processus d’admission se terminera. L’information sur le délai de réponse alloué sera transmise par courriel.

Période d’inscription

Bien que l’enfant soit admis dans un projet pédagogique particulier, le parent doit tout de même procéder à son inscription pour l’année scolaire 2023-2024, lors de la période officielle d’inscription du 30 janvier au 10 février 2023.

Pour toutes questions, le parent doit communiquer avec l’école du programme sélectionné.