Qu’est-ce qu’une mission, une vision et des valeurs ?

La mission

L’article 207.1 de la Loi sur l’instruction publique définit ce qu’est la mission d’un centre de services scolaire :

« 207.1. Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.

Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région

Aux fins du deuxième alinéa, on entend par « principe de subsidiarité » le principe selon lequel les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves. »

La vision

La vision constitue un idéal souhaité pour le CSSP. Elle fait appel aux idéaux partagés en y intégrant ce qui est mis en lumière dans le diagnostic posé. L’énoncé de vision prend donc en considération les tendances actuelles et futures de l’environnement. Il permet de créer un espace pour travailler collectivement dans une même direction. Il est donc tourné vers un avenir meilleur pour le CSSP en établissant des idéaux et des normes élevés tout en étant crédible. Notre énoncé de vision constitue notre base pour planifier nos améliorations; il sera donc notre point d’appui sur lequel reposera toute la planification d’amélioration.

La question suivante sera au centre de futures décisions :
« Est-ce que cette décision nous aide à faire évoluer le Centre de services scolaire vers sa vision? »

Les valeurs

Quant aux valeurs, elles consistent à identifier et à décrire les attitudes, les comportements et les engagements collectifs qui seront mis en œuvre par les employés pour amener le Centre de services scolaire vers sa vision. L’énoncé de valeurs est établi en fonction de l’énoncé de vision ; il sert donc de base pour planifier les améliorations auxquelles nous aspirons.