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Psychoéducatrices ou psychoéducateurs - Milieu scolaire - Rentrée scolaire 2024-2025

Temporaire 1740 Rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3R3
Nombre de postes : 6
Temporaire
Nombre de postes : 6
1740 Rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3R3


Description

Plusieurs postes temporaires, à temps plein et à temps partiel, dans nos écoles primaires et secondaires pour la rentrée scolaire 2024-2025!

En choisissant le Centre de services scolaire des Patriotes comme employeur, vous faites le choix d’intégrer un milieu de travail qui est en constante Ã©volution et qui valorise l’innovation.

Grâce à notre large territoire et à la grande diversité de nos écoles, vous aurez accès à un environnement qui vous ressemble et des projets à la hauteur de vos aspirations.  

Au sein de nos équipes interdisciplinaires, vous aurez l’occasion d’échanger, de partager, de vous développer, de collaborer et d’apprendre.

Au CSSP, l'espace pour grandir!

VOTRE MANDAT

Vous avez envie de faire partie d’une équipe interdisciplinaire composée de plusieurs professionnels des domaines de la psychologie, de la psychoéducation, du travail social, de l'ergothérapie et de l'orthophonie ? Vous souhaitez travailler auprès d'enfants et d'adolescents en milieu scolaire et ainsi contribuer à leur réussite ? Venez découvrir pourquoi Roxanne, Emmanuelle, Lyse-Andrée, Annick, Valérie et Marie-Pierre ont choisi le CSSP : https://www.youtube.com/watch?v=FNIN5eORGnQ.

Le Centre de services scolaire des Patriotes a déployé une nouvelle offre de services destinée aux élèves en situation d'handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Pour en savoir plus, c'est par ici 👉 : https://www.youtube.com/watch?v=F2fctsfxs-E

Cet emploi comprend le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Plus spécifiquement:

  • Participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;
  • Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
  • Planifie et effectue l’évaluation psychoéducative afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial;
  • Recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés;
  • Effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données afin d’identifier la nature de la problématique;
  • Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action;
  • Participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention;
  • Collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en Å“uvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
  • Accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation en leur proposant des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives;
  • Planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou de groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
  • Conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  • Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire en leur proposant des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires
  • Communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements;
  • Peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
  • Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire;
  • Rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Attributions caractéristiques (selon le plan de classification)

Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant : Plan de classification du personnel professionnel.

VOTRE PROFIL (QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES)

  • Être membre de l’Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec;
  • Une expérience en milieu scolaire constitue un atout.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Une rémunération additionnelle de 2% est octroyée au psychoéducateur(trice) détenteur(trice) d’une maîtrise après qu’il(elle) ait séjourné(e) un an à l’échelon 18.

POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS?

  • Cotisation professionnelle remboursée;
  • Vingt (20) jours de vacances annuelles après un an de service continu;
  • Dix-sept (17) jours chômés et payés par année scolaire, incluant la période des fêtes;
  • Fonds de pension à prestations déterminées (RREGOP);
  • Programme d’assurance collective;
  • Montant alloué annuellement pour le développement professionnel;
  • Mesures de conciliation travail-vie personnelle (congé pour la période des fêtes, aménagement pour la semaine de relâche);

REMARQUES

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Notez que le CSSP utilise la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures.  Le CSSP s'engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland.  Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.