Rôle des membres du Conseil d’administration

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Engagement des membres: un investissement à prendre au sérieux

L’engagement des membres se traduit annuellement par 55 à 70 heures de travail en préparation et en participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Principaux devoirs d’un administrateur*
  • Fiduciaire
  • Loyauté
  • Honnêteté et intégrité
  • Prudence et diligence
  • Confidentialité
  • Bonne foi

Les membres du Conseil d’administration sont assujettis au Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone, adopté en 2022 par le ministre de l’Éducation.

Un comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie a été formé. Il est chargé d’examiner et d’enquêter sur toute information concernant un comportement susceptible de contrevenir au Règlement. Le Comité s’est doté de règles de régie interne. Le comité reçoit la dénonciation de toute personne concernant un comportement susceptible de contrevenir au présent règlement. Une dénonciation peut être transmise par écrit à l’attention de la secrétaire du comité d’enquête, Mme Annick Loiselle. Cette dénonciation doit contenir les détails de ce que la personne a observé ou soupçonne et qui l’amène à croire qu’un membre du Conseil d’administration a contrevenu au Règlement.

*Dostie, Lisane, Démystifier la gouvernance, Tome 1, les Éditions ISAlégal, 2017, pp. 92-93

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du CSSP est composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Membres parents

Membres du Comité de parents et désignés par celui-ci.

Salvatore Mancini— président

District 2
Comités :
comité de gouvernance et d’éthique

M. Mancini occupe le poste de Spécialiste en amélioration continue chez CAE, où il œuvre depuis 2008. De 1998 à 2006, il a occupé plusieurs postes de direction pour la Société de gestion COGIR.

Il a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration au fil des ans, soit membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Saint-Bruno-de-Montarville de 2003 à 2006, vice-président du Comité de Parent de la Garderie ABC du boisé inc. à Boucherville en 2016-2017, membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Beloeil de 2018 à 2020 et membre du Conseil d’administration de l’Association des familles de Varennes depuis 2020.

Il est actuellement président du Conseil d’établissement de l’école primaire La Roseraie à Varennes et membre du comité exécutif du Comité de Parent du CSSP.

De 1998 à 2011, il a été animateur-bénévole pour le Centre d’animation jeunesse In’Afu afin d’aider des jeunes en les formant sur les techniques d’animation et participant avec eux à des camps de fin de semaine sur des thèmes de solidarité sociale.

Alexandra Coulombe

District 5
Comités :
comité des ressources humaines

Détentrice d’un permis de l’Autorité des marchés financiers depuis 2012, Mme Coulombe est une professionnelle de l’assurance agréée (PAA) travaillant au sein d’une compagnie d’assurance. Elle est également Chargée de cours depuis 2023 dans le cadre d’un programme d’Attestation d’études collégiales en assurance de dommages.

Elle complète actuellement une Majeure en éducation des adultes à la TÉLUQ.

Elle est membre d’un conseil d’établissement depuis 2022 en plus de siéger au comité de parents du CSSP depuis 2023.

Éric Capuano vice-président

District 3
Comités :
comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), M. Capuano occupe le poste d’analyste en planification long terme dans l’équipe d’intelligence opérationnelle chez Vidéotron, où il travaille depuis 2004.

Inspiré par ses parents, il s’implique très jeune comme bénévole auprès de différents clubs et comités. Entre 1994 et 2017, il a été trésorier au Club Octogone de Mascouche (Club Optimiste), trésorier au Club informatique du Collège de Bois-de-Boulogne, membre du comité organisateur du festival Bières et Saveurs de Chambly, ainsi que membre du comité organisateur du festival Caribü à Longueuil.

Au CSSP, M. Capanuo a été président du conseil d’établissement de l’école de la Passerelle durant l’année scolaire 2018-2019. En 2019-2022, il a été président de l’organisme de participation des parents (OPP) à l’école De Bourgogne et membre substitut au conseil d’établissement. Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, M. Capuano a été président du conseil d’établissement, représentant au comité de parents et président du comité de parents (à partir de janvier 2021) de l’école Sainte-Marie. Lors de l’année scolaire 2021-2022, il a également été président du comité de parents et président du conseil d’établissement de l’école de la Passerelle.

Marie-Ève Turcotte

District 1
Comités :
comité consultatif de transport des élèves

À venir

Julie Dépôt

District 4
Comités :
comité consultatif de transport des élèves

Mme Dépôt est agente administrative chez Plomberie Claude Gagnon inc. depuis mai 2023. Elle a auparavant occupé différents postes chez Desjardins de 2006 à 2023, dont celui de représentante hypothécaire pendant 5 ans.

Au CSSP, Mme dépôt a été membre du conseil d’établissement de l’école secondaire de Chambly de 2013 à 2016 et de retour depuis août 2021. Elle a été présidente de ce conseil d’établissement pendant l’année scolaire 2013-2014.

Elle est membre du comité de parent du CSSP depuis août 2021.

Membres du personnel

Membres des conseils d’établissement et désignés par leurs pairs. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes :

Stéphane Lacroix, personnel enseignant

Fonction : Enseignant à l’école secondaire du Grand-Coteau

Comités : comité des ressources humaines 

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement au secondaire bidisciplinaire (mathématiques et sciences) ainsi que d’un DESS en administration de l’éducation, M. Lacroix a commencé sa carrière d’enseignant de mathématiques au sein de différentes écoles du Centre de services scolaire des Patriotes. Après cinq ans à titre d’enseignant, il a travaillé comme directeur adjoint d’écoles secondaires et primaires pendant sept ans. Il est ensuite retourné à l’enseignement au secondaire à titre d’enseignant de sciences.

M. Lacroix est membre de divers comités-écoles (conseil d’établissement, annexe B, SST), ainsi qu’entraîneur de deux équipes de volleyball de niveau benjamin. Auparavant, il a également occupé différentes fonctions syndicales.

Frédéric Larose, personnel enseignant – membre substitut

Fonction : Enseignant au Centre de formation professionnelle des Patriotes

 

À venir

Martine Lizotte, personnel de soutien

Fonction : Technicienne en service de garde

Mme Lizotte est employée du CSSP depuis 2000. Elle a d’abord travaillé 13 ans comme éducatrice en service de garde avant de devenir technicienne en service de garde. Elle travaille actuellement à l’école Mère-Marie-Rose.

Elle est membre du Conseil d’établissement de l’école Mère-Marie-Rose depuis 2015. Elle a également été membre du Conseil d’établissement de l’école Georges-Étienne-Cartier.

Mme Lizotte a été conseillère municipale en 2011 pour la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu pour un mandat de 4 ans. Lors de ce mandat, elle a assuré le rôle d’administratrice du Réseau biblio de la Montérégie.

Julie Syratt, personnel professionnel non enseignant

Fonction : Agente de développement pour le Service aux entreprises et à la communauté (Geyser)

Comité : comité des ressources humaines

Titulaire d’une maitrise en éducation profil carriérologie, Mme Syratt a également été membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec de 2010 à 2023. Elle travaille actuellement pour Geyser formation. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans pour des organismes communautaires en employabilité dont la mission est d’offrir des services pour le développement du plein potentiel professionnel des participants, où elle a occupé les fonctions d’intervenante jeunesse, de conseillère d’orientation, de coordonnatrice et de directrice adjointe.

Elle a été membre du conseil d’administration du Comité consultatif femme (CCF), de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCFFM) et du Réseau Montérégien des Organismes Non Traditionnels (RMONT). Elle est également membre du conseil d’établissement du CFPP.

Maryse Noël, direction d’établissement

Fonction : Directrice de l’école Ludger-Duvernay

Comité : comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, ainsi que d’un DESS en administration scolaire, Mme Noël est directrice de l‘école Ludger-Duvernay depuis février 2023. Elle a auparavant été directrice de l’école Le Rocher, de l’école Le Sablier, des écoles Saint-Charles et Saint-Denis et directrice adjointe des écoles Saint-Charles et Georges-Étienne-Cartier. Elle a été enseignante au CSSP de 1997 à 2008 au préscolaire et au primaire.

Elle est membre du Comité des Services de garde du CSSP depuis plusieurs années. Elle a également été administratrice du Conseil d’administration du CPE Le Hibou en 2003, et présidente de celui-ci de 2004 à 2007. Elle a été administratrice du Conseil d’administration de la Fondation de l’Instruction de Saint-Marc-sur-Richelieu durant plusieurs années.

Cindy Dubuc, personnel d’encadrement

Fonction : Directrice du Service des ressources éducatives

Comités : comité de vérification 

Mme Dubuc est détentrice d’un baccalauréat en Orthopédagogie, d’un DESS en Administration scolaire et d’une maitrise en Intervention éducative. Elle est présentement directrice adjointe du Service des ressources éducatives du CSSP, et ce, depuis décembre 2016.

Elle a occupé différents postes d’encadrement au sein du CSSP, soit coordonnatrice du Service des ressources éducatives de février à décembre 2016 et directrice adjointe de l’école secondaire du Mont-Bruno de 2012 à 2016. Auparavant, elle a œuvré pendant 10 ans à titre d’enseignante en classe spécialisée pour les élèves présentant des troubles graves du comportement à l’école secondaire spécialisée Henri-Julien, au Centre de services scolaire de Montréal.

Elle est membre de comités stratégiques du CSSP et de différents comités avec les partenaires.

Marie-Michèle Mercier, personnel d’encadrement – sans droit de vote

Fonction : Responsable de la gestion administrative – services de garde

Comités : comité de gouvernance et d’éthique

Titulaire d’une formation en administration et gestion des ressources humaines, Mme Mercier est responsable de la gestion administrative des services de garde au CSSP. Elle a débuté sa carrière à l’âge de 21 ans au CSSP, d’abord en tant que surcroît de travail.

Mme Mercier est membre de plusieurs comités, dont notamment le comité des services de garde, le comité sur l’aménagement du temps de collaboration et le comité des techniciens-nes en service de garde.

Animée par l’amélioration continue, elle cherche à perfectionner ses connaissances en éducation et en gouvernance pour contribuer au développement organisationnel et au bien-être des élèves.

Membres de la communauté

Désignés par cooptation, par les dix autres membres du Conseil d’administration. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes:

Jean-François Lortie, personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

Comité : comité de gouvernance et d’éthique

M. Lortie est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Hygiène dentaire et d’un baccalauréat en Enseignement en formation technique. Il a été hygiéniste dentaire en santé dentaire publique de 1995 à 2008, pour ensuite se tourner vers l’enseignement au Cégep de Saint-Hyacinthe jusqu’en 2020.

Depuis juin 2020, il assure la présidence de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, dont il est membre du Conseil d’administration depuis 2017 (vice-président de 2018 à 2020, président du comité des ressources humaines de 2018 à 2020 et membre du comité sur la gouvernance de 2018 à aujourd’hui).

Au CSSP, il a siégé sur l’ancien Conseil des commissaires à titre de commissaire-parent de 2017 à 2020. Pendant cette même période, il a aussi été président du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) et représentant de ce même comité au Comité de parents du CSSP. Il a également été membre du conseil d’établissement de l’école Saint-Charles de 2012 à 2015 et il est membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Ozias-Leduc depuis septembre 2019.

Enfin, M. Lortie a également participé à de nombreuses activités de bénévolat et de mentorat au fil des années.

Pierre Chaloux, personne ayant une expertise en matière financière ou en gestion des ressources humaines ou matérielles

Comités : comité de vérification

Détenteur d’un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de plusieurs formations en vérification interne ainsi qu’en juricomptabilité, M. Chaloux a travaillé 35 ans au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Pendant 27 ans, il y a occupé différents postes au service des ressources financières, dont vérificateur interne, analyste au budget et coordonnateur des agentes de formation. Il a également été directeur adjoint, pour une durée de 8 ans, à l’école secondaire Joseph-Charbonneau, une école d’éducation spécialisée pour des élèves de 12 à 21 ans présentant une déficience motrice, une déficience sensorielle ou intellectuelle.

M. Chaloux a été président de la garderie de ses enfants de 1985 à 1995, président du conseil d’établissement de l’école primaire de ses enfants de 1991 à 1997 et trésorier de l’Association de Hockey Mineur Pointe-Aux-Trembles durant 15 ans.

De 2010 à 2020, M. Chaloux a été vice-président de la Fondation Héros de tous les jours qui organise des activités de financement au profit des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau afin de permettre l’achat de matériel adapté ou le soutien monétaire requis pour la réalisation de projets spéciaux.

Benoit Rouleau, personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

Comités : comité des ressources humaines

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de certifications en immobilier, en comptabilité et en gestion, M. Rouleau est directeur de comptes senior pour le financement aux entreprises chez Desjardins depuis 2019. Il a occupé un rôle similaire auprès de la Banque de Montréal pendant quelques années auparavant. Il a également été à la tête d’une entreprise de distribution en alimentation et a précédemment travaillé pour une firme de consultants qui épaulait les grandes entreprises manufacturières dans leurs projets d’investissement au Canada et aux États-Unis.

Il poursuit actuellement des études à temps partiel en sciences comptables afin d’obtenir le titre de CPA. Étant sportif depuis son plus jeune âge, M. Rouleau est impliqué dans l’organisation du tournoi de golf annuel de la Fondation Sport-études depuis décembre 2021. Ce tournoi permet d’amasser des fonds pour les étudiants-athlètes. Il est également intéressé par ce qui touche au décrochage scolaire et aux saines habitudes de vie.

Félix Pelletier, personne âgée de 18 à 35 ans

Comités : comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en comptabilité financière de la TÉLUQ et d’une Majeure en génie physique de la Polytechnique Montréal, M. Pelletier est développeur immobilier résidentiel depuis 2013. Il a réalisé un stage dans un cabinet de planification financière spécialisé pour HNWI en 2019.

M. Pelletier est trésorier de l’Association étudiante de l’université TÉLUQ depuis 2024. Il a également obtenu sa certification Jeunes administrateurs de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques en 2025.

Valéry Colas, personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel

Comité : comité de gouvernance et d’éthique

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’UQAM, Mme Colas est entrée en fonction au Secrétariat des instances de l’UQAM en 2007. Elle occupe la fonction de chargée d’instances et des dossiers corporatifs étudiants.

Elle a longtemps été engagée à divers postes dans le mouvement étudiant local et national. Par la suite, elle a été secrétaire du Comité de parents de la garderie Premiemos. Actuellement, elle est secrétaire de l’Association de hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville, en plus d’être gérante et préposée à la sécurité d’une équipe, de même qu’entraîneure-chef, adjointe et gérante à l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno.

Elle s’intéresse aux questions de gouvernance et elle est particulièrement soucieuse du bien-être des enfants.