Afin d’être admissibles au volet alternatif de l’école Le Rucher, les parents doivent notamment produire un message de motivation qui a pour but de susciter une réflexion familiale concernant votre volonté d’intégrer le volet alternatif.
Ces éléments de réflexion sont réunis sous forme de trois questions obligatoires, mais toutes autres idées pertinentes sont les bienvenues.
1. Pour quelles raisons désirez-vous inscrire votre enfant au volet alternatif?
3. Comment comptez-vous vous impliquer afin de réaliser vos 30 heures obligatoires pendant les heures de classe?
Important : Pour les élèves du troisième cycle, une partie supplémentaire devra être ajoutée afin que l’enfant réponde à la question suivante : Pourquoi souhaites-tu intégrer le volet alternatif? Explique-nous!
Dans votre message (lettre, vidéo, chanson, diaporama, etc.), il est important de mentionner le nom de votre enfant ainsi que son niveau scolaire lorsqu’il intégrera le volet alternatif.
Le message de motivation doit être envoyé entre le 16 janvier et le 2 février 2026 par courriel à voletalternatif.lerucher@cssp.gouv.qc.ca.