La vie scolaire du volet alternatif de l’école Le Rucher s’articule autour de trois valeurs.

Positivisme

L’élève fait preuve de positivisme lorsqu’il choisit de trouver le meilleur dans chaque situation.

1er cycle
L’élève est capable de nommer au moins un élément positif de sa semaine lors de l’assemblée du vendredi.

2e cycle
L’élève est capable de nommer au moins deux éléments positifs de sa journée lors de l’assemblée de fin de journée.

3e cycle
L’élève est capable de faire un bilan d’une situation problématique en faisant ressortir les côtés positifs de celle-ci.

Dépassement

L’élève s’engage à utiliser ses forces pour trouver et déployer des moyens qui lui permettront d’accomplir ses tâches et de relever ses défis.

1er cycle

  • L’élève accepte l’aide qu’on lui propose.
  • L’élève accomplit les tâches demandées dans le temps alloué.

2e cycle

  • L’élève nomme au moins une de ses forces et un de ses défis.
  • L’élève accomplit ses tâches efficacement, peu importe qu’un adulte soit près ou loin de lui.

3e cycle

  • L’élève trouve et applique des moyens pour solutionner un problème.
  • L’élève s’investit pleinement dans toutes les activités et tâches proposées.

Ouverture

Démocratie participative
L’élève fait preuve d’ouverture en s’engageant activement dans le processus de décision de sa classe. 

Sens communautaire
L’élève démontre son ouverture en constatant les besoins de son environnement et de sa communauté et en posant des actions pour les améliorer. 

  • 1er cycle : dans la classe
  • 2e cycle : dans le volet
  • 3e cylce :  dans l’école et dans le quartier

1er cycle

  • L’élève fait des compromis.
  • L’élève communique respectueusement ce qu’il pense.

2e cycle

  • L’élève écoute et s’ouvre à l’opinion des autres.
  • L’élève apprend à travailler en équipe pour atteindre un but commun.

3e cycle

  • L’élève donne et justifie son opinion avec respect.
  • L’élève réalise des projets visant l’amélioration d’une situation observée.