En plus de l’enseignement régulier offert aux élèves de son secteur, l’école Le Rucher offre la possibilité aux parents de l’ensemble du territoire du CSSP d’inscrire leur enfant au volet alternatif.
Le volet alternatif permet aux élèves d’acquérir les compétences et les connaissances exigées par le Programme de formation de l’école québécoise, mais dans un cadre qui offre une approche pédagogique innovante. Il permet à l’élève de développer son autonomie, sa confiance envers les autres, l’élaboration de sa pensée, l’organisation de sa démarche et justifier ses choix dans le respect des autres.
Le volet alternatif à l’école Le Rucher de Sainte-Julie a été implanté en 2018. Le projet est né de la volonté d’un groupe de parents de développer une école alternative.
En 2017, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a accepté la proposition de l’école Le Rucher à Sainte-Julie consistant à implanter un projet pédagogique alternatif au sein de l’école, en plus du programme régulier qui y est offert.
Pour l’année scolaire 2026-2027 : les places seront comblées selon les disponibilités parmi les trois cycles.
Afin d’être admissibles au volet alternatif de l’école Le Rucher, les parents doivent obligatoirement :
Par la suite, un comité procédera à l’évaluation des dossiers reçus. La direction de l’école annonce la décision du comité par courriel aux parents avant la semaine de relâche. Les parents doivent ensuite confirmer leur décision.
La période officielle d’inscription se déroule chaque année durant les deux premières semaines du mois de février, pour toutes les écoles du CSSP.
Période officielle d’inscription pour l’année scolaire 2026-2027 : 2 au 13 février 2026
Les parents souhaitant inscrire leur enfant au volet alternatif de l’école Le Rucher doivent s’assurer d’inscrire leur enfant à ce volet ET à leur école de secteur, de façon à y réserver leur place, dans le cas où leur demande pour le volet alternatif ne serait pas acceptée.
Le territoire desservi pour le transport scolaire est celui du secteur de l’école. Des précisions à cet effet sont décrites dans la Politique relative au transport des élèves pour l’entrée et la sortie quotidiennes des classes (article 9).
Vous trouverez dans cette section les questions les plus fréquemment posées au sujet du volet alternatif de l’école Le Rucher.
Oui, les élèves du volet alternatif doivent suivre la progression des apprentissages prescrite par le ministère de l’Éducation. Ainsi, ils auront vu les mêmes notions qu’au régulier, mais à leur propre rythme. De plus, les examens de 6e année en français et en mathématiques sont obligatoires pour tous les enfants.
Le volet alternatif est inclusif et l’autonomie des enfants est encouragée en fonction de leurs capacités. Un enfant qui a besoin d’encadrement sera donc accompagné, puis graduellement amené à cheminer par lui-même. Le volet possède les mêmes ressources et les mêmes services aux élèves que les écoles régulières.
L’école Le Rucher est une école publique du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) et son volet alternatif est gratuit. Aucuns frais supplémentaires ne sont exigés à l’inscription.
Oui, les parents reçoivent un bulletin d’évaluation des apprentissages à chaque étape de l’année scolaire. Le bulletin est accessible via le Mozaïk Portail Parents.
Le volet alternatif est bon pour tous les enfants, mais pas pour tous les parents. Les parents doivent participer activement à la vie scolaire de leur enfant en s’engageant dans des comités, en se présentant aux réunions, en faisant de la coéducation, etc. Ce rôle de grande importance est primordial pour le bon fonctionnement et la réussite du programme.
Les classes du volet sont multiniveaux. La classe du 1er cycle réunit la 1re et la 2e année, celle du 2e cycle réunit la 3e et la 4e année, et finalement, celle du 3e cycle réunit la 5e et la 6e année. Jumeler des enfants d’âges différents au sein d’une même classe est davantage représentatif de la vie en société.
En groupe multiâge, chacun apprend des autres tout en s’enrichissant mutuellement des forces individuelles et de groupe. Les plus avancés stimulent les plus jeunes, devenant ainsi des modèles constructifs leur donnant le goût d’apprendre.
Cela dépend de l’enseignant(e). Les enfants ont tout de même de l’étude à faire à la maison afin de consolider les acquis.
L’équipe école
Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer directement avec l’école Le Rucher :