Trajectoire différenciée et Enseignement Maximisant la Poursuite des Objectifs

Le parcours différencié Tempo est conçu pour l’élève qui n’a pas réussi les exigences de la fin du premier cycle du secondaire, mais qui souhaite poursuivre un parcours académique sans stage à l’emploi. L’accent est mis sur la démarche d’orientation (projet de vie). Ce parcours offre un enseignement différencié et adapté au profil de l’apprenant.

 

C’est pour qui?

Les services disponibles en classe

  • Enseignant·e en adaptation scolaire
  • Technicien·ne en éducation spécialisée
  • Équipe universelle de professionnels :
    • Psychologue
    • Psychoéducateur·trice
    • Orthophoniste
    • Travailleur·se social
    • Conseiller·ère d’orientation

Les besoins de l’élèves

  • Développer des stratégies d’apprentissage dans une classe à effectif réduit.
  • Développer un sentiment d’efficacité personnel face à ses apprentissages.

La classe

  • Les élèves au parcours différencié TEMPO suivent le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) correspondant au cycle de leur âge chronologique. Toutefois, pour certains élèves, les exigences du PFEQ devront être modifiées pour une ou plusieurs matières.
  • Le travail en sous-groupes de besoin est privilégié.

Les cheminements possibles

Après une analyse de la situation de l’élève et un bilan des apprentissages, l’élève peut :

  • Avoir accès au diplôme d’études secondaires
  • Intégrer un parcours de formation axée sur l’emploi
  • Intégrer un parcours de formation professionnelle