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La diversité de la main-d’œuvre constitue une richesse et nous souhaitons mettre tout en œuvre pour la valoriser au sein de notre organisation. De plus, l’inclusion est mise de l’avant dans tous nos milieux et il est important que tous nos employé(e)s et élèves aient les meilleures conditions pour grandir.

Ce programme découle de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi (LAÉE), encadrée par la Chartre des droits et libertés de la personne.

Quels sont les groupes visés?

Les groupes victimes de discrimination visés par le PAÉE sont :

  • Les femmes
  • Les personnes autochtones, c’est-à-dire les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada
  • Les minorités visibles, c’est-à-dire les personnes autres que les Autochtones qui s’identifient comme telles en raison de la couleur de leur peau

Pour accéder à une définition complète, cliquez ici

Les personnes handicapées ayant besoin d’accommodements lors du processus de sélection sont invitées à nous en faire part en remplissant le questionnaire au moment de déposer leur candidature.

Pourquoi s’auto-identifier?

Vous aurez l’occasion de vous identifier comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés lorsque vous déposerez votre candidature.

L’auto-identification à un groupe est volontaire, mais elle demeure essentielle à la bonne marche du PAÉE.

En vous identifiant, vous nous permettez de maintenir à jour le portrait de nos effectifs, de mesurer les progrès réalisés, d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place et d’en proposer de nouvelles. De plus, s’identifier à un groupe visé pourrait vous permettre une priorité d’embauche si vous possédez les compétences requises pour exercer l’emploi.

Nous vous invitons à consulter le guide Mieux comprendre le processus d’auto-identification et à visionner cette vidéo explicative.

Notre plan d’action et nos réalisations

Pour renforcer l’accès à l’égalité en emploi au sein de notre organisation, nous nous sommes dotés d’un plan d’action 2022-2025 qui comprend une quarantaine de mesures réparties en trois catégories, soit :

Voici des exemples de mesures concrètes mises en place à ce jour :

Témoignage

 

Depuis bientôt deux ans au CSSP, j’ai énormément appris sur le plan professionnel. L’accueil a été excellent et j’ai rapidement été intégrée à l’équipe, ce qui m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris à l’université. Fatima Charef, technienne en recrutement et acquisition de talents