Nouveaux secteurs pour l’année scolaire 2026-2027

École secondaire de Chambly
Dès l’année scolaire 2026-2027, les élèves résidant à Saint-Jean-Baptiste seront associés à l’École secondaire de Chambly.

Processus pour transmettre une demande d’admission

Le processus pour transmettre une demande d’admission à un projet pédagogique particulier est harmonisé pour les écoles secondaires du Centre des services scolaire des Patriotes offrant ce type de programme.

Dès septembre, si l’enfant est en 6e année, il sera alors possible d’effectuer un maximum de 3 demandes d’admission pour l’année scolaire 2026-2027 via la plateforme Web Inscris-toi.

La plateforme sera disponible du 8 septembre au 10 octobre 2025 pour la transmission des demandes d’admission.

Pour plus d’informations sur les différents projets pédagogiques particuliers, vous êtes invités à participer aux portes ouvertes de nos écoles secondaires.

Comment utiliser la plateforme Inscris-toi ?

Le parent doit d’abord configurer son compte en utilisant le courriel inscrit au dossier scolaire de l’enfant, préalablement fourni à l’école. Seul le parent qui a inscrit l’enfant pourra ensuite accéder au dossier d’admission.

La plateforme Inscris-toi sert uniquement pour la transmission des demandes d’admission à un projet pédagogique particulier au secondaire. Les demandes doivents être transmises entre le 8 septembre et le 10 octobre 2025. Si l’enfant fait déjà partie d’un projet pédagogique particulier et qu’il souhaite poursuivre dans ce dernier, il n’est pas nécessaire de refaire une demande.

Traitement des demandes

La demande sera traitée en fonction de l’ordre des choix déterminés par le parent. Ainsi, la priorité sera accordée au 1er choix, puis au 2e et ensuite au 3e. Il est donc très important de bien identifier les choix de programmes selon la priorité désirée, car ils seront traités par ordre et selon les places disponibles. Ainsi, il est fortement recommandé de faire minimalement un choix de programme dans son école de secteur afin d’éviter que l’élève soit refusé dans ses 3 choix.

Si toutes les places disponibles d’un programme se comblent, aucun élève ayant choisi ce programme en 2e et 3e choix ne sera admis. Cependant, l’élève peut être placé sur la liste d’attente de ce programme*.

Si le parent confirme un choix prioritaire, cela annulera les choix subséquents. Ce qui signifie que si l’élève est admis et confirme son inscription à son 1er choix, ses 2e et 3e choix ne seront plus considérés.

Important : l’élève doit se conformer aux critères d’admission pour chaque programme demandé.

Tout au long de la période d’ouverture du système, soit du 8 septembre au 10 octobre 2025, il est possible de retourner dans le dossier pour modifier, ajouter ou retirer des choix. Aucune modification ne sera possible après le 10 octobre 2025, 16 h.

*L’élève peut être placé sur une liste d’attente jusqu’à la rentrée scolaire avant d’être possiblement accepté dans le programme de son choix. Si tel est le cas, il pourra se désister du choix subséquent s’il le désire toujours. Par exemple, un élève est sur la liste d’attente pour son 1er choix, mais est également admis dans son 2choix et sa place y est confirmée. Si une place se libère dans le programme de son 1er choix, son parent sera avisé par courriel et pourra à ce moment confirmer si l’élève change pour son 1er choix ou s’il demeure dans son 2e choix.

Méthodes utilisées pour la sélection des élèves

Selon le programme, trois méthodes sont utilisées pour la sélection des élèves lorsqu’il y a plus de demandes que le nombre de places disponibles :

  • Parmi les élèves répondant à l’ensemble des critères d’inscription, un classement est effectué en fonction des résultats obtenu à l’égard de ces critères. Ce rang détermine l’ordre d’attribution des places disponibles.  À résultat égal, un tirage au sort électronique est effectué parmi ces élèves.
  • Parmi les élèves répondant à l’ensemble des critères d’inscription, un tirage au sort électronique est effectué afin d’établir l’ordre d’attribution des places disponibles.
  • Lorsqu’il n’y a pas de critères d’inscription, un tirage au sort électronique est effectué afin d’établir l’ordre d’attribution des places disponibles.

Réception des réponses d’admission

30 octobre 2025

Tout au long du processus d’admission, l’adresse courriel doit demeurer valide. Le parent doit s’assurer de consulter quotidiennement ses courriels — de même que ses courriels indésirables — afin d’éviter que le choix ne soit décliné en raison du dépassement du délai de réponse alloué.

Confirmation du choix

Lorsqu’un élève est admis dans un programme, le parent dispose d’un délai à respecter afin de confirmer le choix, sinon la demande sera considérée comme déclinée et le processus d’admission se terminera. L’information sur le délai de réponse alloué sera transmise par courriel.

Période d’inscription

Bien que l’enfant soit admis dans un projet pédagogique particulier, le parent doit tout de même procéder à son inscription pour l’année scolaire 2026-2027, lors de la période officielle d’inscription du 2 au 13 février 2026.

Pour toutes questions, le parent doit communiquer avec l’école du programme sélectionné.