Offre de cours de français du gouvernement du Québec

Pour apprendre ou mieux maîtriser le français, visitez Apprendre le français sur Québec.ca.

Il s’agit de l’unique point d’accès aux services d’apprentissage du français pour :

Les cours de français du gouvernement du Québec sont gratuits. De l’aide financière incitative est aussi offerte aux personnes admissibles, à certaines conditions.

 Ces cours de français sont offerts :

Le Centre d’éducation des adultes des Patriotes et le Service aux entreprises et à la communauté Geyser sont de fiers partenaires du gouvernement du Québec pour offrir des services d’apprentissage du français.

Pour vous inscrire, visitez Apprendre le français.

Programme de francisation du Centre d’éducation des adultes des Patriotes

Le programme de francisation de l’éducation des adultes est basé sur le programme du ministère de l’Éducation et comporte plusieurs niveaux reconnus officiellement (niveaux sanctionnés, reconnaissance dans un bulletin).

Il est basé sur quatre compétences : lecture, compréhension orale, production écrite et production orale. Il est conçu de manière à inclure l’ensemble des aspects de la vie quotidienne, où l’usage de la langue, tant parlée qu’écrite, est requis.

Ainsi, les enseignantes intègrent une panoplie d’activités variées à leur enseignement traditionnel. Ces activités d’ordre social et culturel (visite de musées, de CLSC, de centres d’achat, de banques, de marchés publics, cabane à sucre, zoo, café-rencontre, etc.) permettent aux élèves de découvrir et d’apprivoiser encore mieux leur nouveau milieu de vie.

Le gouvernement du Québec peut offrir un soutien financier aux nouveaux arrivants qui s’inscrivent au programme de francisation.

Pour plus de détails, visitez le site Web du Centre d’éducation des adultes des Patriotes.

Approche en francisation du Service aux entreprises et à la communauté Geyser

Le Service aux entreprises et à la communauté Geyser offre également des cours francisation, mais sous une formule adaptée aux besoins des employeurs.

Afin de soutenir les entreprises dans leur défi de la main-d’œuvre, le SAEC a développé un projet novateur en collaboration avec l’Office québécois de la langue française. Le Français pour les travailleurs allophones, une solution à la pénurie de main-d’œuvre! a pour objectif de valoriser la maîtrise du français au sein des entreprises du territoire et d’ainsi favoriser l’attractivité des entreprises locales pour la main-d’œuvre allophone, d’en assurer l’intégration adéquate et le maintien en emploi.

Basée sur la sensibilisation et l’accompagnement global des employeurs, cette approche permet d’offrir un support professionnel, un outil diagnostic des besoins de francisation de l’entreprise ainsi qu’une trousse d’accueil en francisation destinée tant à l’employeur qu’à l’employé allophone. Ultimement, les employeurs peuvent bénéficier d’un service clé en main en matière de cours de francisation en entreprise. Développée pour permettre l’apprentissage de la langue française dans un contexte de travail au Québec, cette formation permet d’abord à l’apprenant allophone d’être fonctionnel dans son emploi, puis ensuite de faire progresser son efficacité au travail.

Pour plus de détails, visitez le site Web du Service aux entreprises et à la communauté Geyser.