Informations importantes

Le 8 avril prochain, un phénomène rarissime et spectaculaire se produira dans plusieurs régions du Québec. Le personnel et les élèves sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) font partie de ceux qui auront le privilège d’observer l’éclipse solaire partielle et à certains endroits, l’éclipse solaire totale.

Toutes les écoles, tous les centres de formation et tous les services de garde du CSSP seront ouverts le 8 avril prochain.

Sur le territoire du CSSP, l’éclipse partielle débutera à 14 h 14. Sa phase de totalité aura lieu entre 15 h 26 et 15 h 28. Ensuite elle redeviendra partielle pour se terminer à 16 h 36. Ainsi, l’éclipse aura lieu, selon les écoles, autour de la fin des classes et de la transition vers la maison ou le service de garde. Pour assurer la sécurité des élèves pendant cette période, des mesures spécifiques seront déployées.

Des activités de sensibilisation sont prévues dans les écoles avant le 8 avril afin d’informer les élèves et les membres du personnel des aspects scientifiques liés à ce phénomène, des risques d’observation et de la façon d’utiliser les lunettes de protection et/ou des instruments d’observation indirects de manière sécuritaire.

Logistique de la journée

Pour toutes les écoles primaires et secondaires

    • Distribution de lunettes certifiées répondant à la norme internationale ISO 12312-2 :2015 pour tous les élèves à partir de la 1re année.
    • Aucun élève ne pourra quitter seul l’école entre 13 h 45 et 16 h 40.
    • Chaque école organisera un plan de départ des élèves et en informera les parents afin d’éviter un trop fort achalandage.
    • Aucune nouvelle matière ne sera enseignée et aucune évaluation ne sera planifiée le 8 avril.

Préscolaire et primaire

    • Le transport scolaire sera annulé en après-midi, incluant le transport des élèves des classes d’enseignement spécialisé en berline. Cette décision s’explique par l’impossibilité d’assurer une supervision adéquate des mesures de prévention à l’intérieur des autobus pendant l’éclipse.
    • L’horaire de classe habituel sera maintenu.
    • Pour les parents qui seront dans l’impossibilité de venir chercher leurs enfants à la fin des classes, l’école assurera une surveillance jusqu’à 16 h 40. Les modalités d’inscription seront transmises par l’école.
    • Le service de garde sera offert selon l’horaire habituel pour ceux qui sont inscrits.
    • Les parents devront venir chercher leurs enfants à l’intérieur de l’école et les accompagner à l’extérieur vers la voiture ou la maison.
    • Si l’élève est habituellement marcheur, il pourra quitter seul à partir de 16 h 40, à moins que quelqu’un ne soit venu le chercher avant.

Secondaire

    • Le transport scolaire sera annulé en après-midi, incluant le transport des élèves des classes d’enseignement spécialisé en berlines. Exceptions :
      • Écoles secondaires du Grand-Coteau, le Carrefour, Polybel, Ozias-Leduc, École d’éducation internationale, élèves des programmes Arts-études à du Mont-Bruno, Sports-études à De Mortagne et de la concomitance en formation professionnelle (cliquer pour voir les heures de départ modifiées)
    • L’horaire de classe habituel sera maintenu.
    • L’école assurera une surveillance jusqu’à 16 h 40.
    • Les parents devront venir chercher leurs enfants dehors dans le débarcadère de l’école.
    • Le départ des élèves se fera par vagues afin d’éviter un trop fort achalandage. L’école informera les parents des modalités pour le départ des élèves.
    • Si l’élève est habituellement marcheur, il pourra quitter seul à partir de 16 h 40, à moins que quelqu’un ne soit venu le chercher avant.

Formation professionnelle et formation générale des adultes

    • L’horaire des cours habituel est maintenu.
    • Chaque centre assurera le départ sécuritaire des élèves vers les véhicules.
    • L’heure du départ par transport adapté des élèves adultes du programme d’insertion professionnelle sera modifiée de manière à assurer des déplacements sécuritaires (le centre communiquera les modalités aux personnes concernées).

 

Activités d’apprentissage

Afin de pouvoir assister à ce phénomène historique de façon sécuritaire et saisir cette occasion unique pour partager collectivement un moment d’émerveillement, des activités d’apprentissage seront mises en place dans toutes les écoles.

L’observation indirecte

Les sites Internet de plusieurs organisations diffuseront l’éclipse en direct, dont l’Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic, l’Exploratorium et Time and date.

L’observation directe

Pour les activités d’observation directe de l’éclipse, les lunettes certifiées devront être portées en tout temps, peu importe la phase de l’éclipse, qu’elle soit partielle ou totale. 

Si une activité d’observation directe est proposée aux élèves, les parents devront signer un formulaire de consentement et le retourner à leur école.

 

Instructions pour l’utilisation des lunettes certifiées

Des lunettes certifiées répondant à la norme internationale ISO 12312-2 :2015 seront fournies par l’école à tous les élèves, à partir de la 1re année. Les lunettes sont sécuritaires et normées pour les enfants de 6 ans et plus. 

    • Il est recommandé de faire un test avec les lunettes avant le début de l’éclipse afin de s’assurer qu’elles tiennent bien, que la monture et le filtre soient intacts (pas d’égratignure, fissure, trou, repli, cassure, décoloration, bosse, bulle ou écaille) et que le carton ne soit pas humide ou mouillé.

    • Lorsque les lunettes sont portées, aucun objet ou lumière de l’environnement ne devrait être visible, sauf le soleil. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas les utiliser.

    • Il ne faut pas regarder l’éclipse à travers un télescope, des jumelles, un objectif d’appareil photo ou autres appareils optiques même avec le port des lunettes certifiées. Cela pourrait endommager les lunettes et, par conséquent, entraîner des lésions aux yeux. 

IMPORTANT! Les lunettes de soleil classiques (verres fumés) et les écrans foncés (exemple : casques de soudage ou feuilles de mylar) ne constituent pas une protection adéquate.

Disposition de la classe

Voici des mesures de prévention supplémentaires qui seront mises en place dans les classes :

Mise en garde importante

L’observation directe d’une éclipse solaire sans protection, même pour quelques secondes, peut causer des lésions entraînant une diminution de la vue qui peut devenir irréversible. En effet, les nombreux mécanismes qui protègent normalement l’œil (détournement automatique du regard, fermeture réflexe de la paupière, larmoiement) sont réduits ou absents lors de l’éclipse puisque la luminosité émise par le soleil est moindre. Le rayonnement solaire étant toutefois aussi intense, il peut endommager la rétine de l’œil et causer des problèmes de vision permanents.   

La rétine n’étant pas pourvue de récepteurs de sensibilité, aucune douleur n’est ressentie aux yeux lors de l’exposition au soleil, mais un point flou ou d’obscurité peut apparaître à retardement, plusieurs heures après l’observation. Des lésions cornéennes causées par les rayons ultraviolets peuvent également entraîner une forte baisse de l’acuité visuelle et une intolérance à la lumière.  

En cas de trouble visuel à la suite d’une observation directe de l’éclipse, il est recommandé de consulter sans tarder un optométriste ou un ophtalmologiste. En cas de doute, appelez Info-Santé en composant le 811.  

Les parents sont invités à consulter le feuillet Vivre l’éclipse avec un enfant ou une personne à risque , préparé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie, pour se renseigner sur les mesures de prévention à observer en fonction du groupe d’âge de leur enfant.  

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES