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Psychologues en milieu scolaire

Banque de candidatures 1740 Rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3R3
Nombre de postes : 20
Banque de candidatures
Nombre de postes : 20
1740 Rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3R3


Description

Plusieurs postes réguliers et temporaires, à temps plein et à temps partiel, dans nos écoles primaires et secondaires!​​​​​​​

En choisissant le Centre de services scolaire des Patriotes comme employeur, vous faites le choix d’intégrer un milieu de travail qui est en constante évolution et qui valorise l’innovation.

Grâce à notre large territoire et à la grande diversité de nos écoles, vous aurez accès à un environnement qui vous ressemble et des projets à la hauteur de vos aspirations.  

Au sein de nos équipes interdisciplinaires, vous aurez l’occasion d’échanger, de partager, de vous développer, de collaborer et d’apprendre.

Au CSSP, l'espace pour grandir!

VOTRE MANDAT

Vous avez envie de faire partie d’une équipe interdisciplinaire composée de plusieurs professionnels des domaines de la psychologie, de la psychoéducation, du travail social, de l'ergothérapie et de l'orthophonie ? Vous souhaitez travailler auprès d'enfants et d'adolescents en milieu scolaire et ainsi contribuer à leur réussite ? Venez découvrir pourquoi Roxanne, Emmanuelle, Lyse-Andrée, Annick, Valérie et Marie-Pierre ont choisi le CSSP : https://www.youtube.com/watch?v=FNIN5eORGnQ.

Le Centre de services scolaire des Patriotes déploiera au début de la prochaine année scolaire une nouvelle offre de services destinée aux élèves en situation d'handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Pour en savoir plus, c'est par ici 👉 : https://www.youtube.com/watch?v=F2fctsfxs-E​​​​​​​

L’emploi de psychologue comporte des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Plus spécifiquement:

  • Participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
  • Planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire;
  • Sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies;
  • Détermine un plan d’intervention en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève;
  • Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action;
  • Participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention et collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative;
  • Suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
  • Planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents et les assiste dans l’identification de difficultés tout en les soutenant dans l’exploration de solutions et, au besoin, en leur proposant des ressources;
  • Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
  • Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
  • Développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des centres de services scolaire;
  • Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire;
  • Rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Attributions caractéristiques (selon le plan de classification)

Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant : Plan de classification du personnel professionnel.

VOTRE PROFIL (QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES)

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
  • Une expérience en milieu scolaire constitue un atout.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Une rémunération additionnelle de 2% est octroyée au psychologue après qu’il(elle) ait séjourné(e) un an à l’échelon 18.

REMARQUES

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Notez que le CSSP utilise la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures.  Le CSSP s'engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland.  Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.