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Conseillères ou conseillers en rééducation

Banque de candidatures 1740 Rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3R3
Nombre de postes : 20
Banque de candidatures
Nombre de postes : 20
1740 Rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3R3


Description

Plusieurs postes temporaires, à temps plein et à temps partiel, dans nos écoles primaires et secondaires!

Au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), nous partageons un fort sentiment de fierté et d’appartenance. Nous sommes une organisation de grande envergure qui applique un modèle de gestion unique, favorisant ainsi un partage équilibré des responsabilités et des ressources, tout en encourageant une gestion participative en toute transparence.

Chez nous, vous cheminerez dans un milieu de vie dynamique et en constante évolution. Notre priorité : favoriser l'épanouissement de chaque membre de nos équipes, tout en ayant à coeur le bien-être et la réussite de nos élèves.

Si vous désirez en savoir plus sur notre organisation, cliquez ici.

VOTRE MANDAT

Cet emploi comprend la prévention, le dépistage, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, dans le but de favoriser la santé psychologique et rétablir la santé mentale de l’élève en interaction avec son environnement et de le soutenir dans son cheminement scolaire et son épanouissement personnel et social.

Plus spécifiquement:

  • Participe à la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
  • Planifie et effectue des entrevues et procède à des observations;
  • Analyse et interprète ces observations et les données recueillies;
  • Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action;
  • Participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention, comme avoir recours aux arts, à la musique ou à d’autres moyens d’expression;
  • Collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative en leur suggérant ou en appliquant des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
  • Planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents en les assistant dans l’identification de difficultés et en les soutenant dans l’exploration de solutions et, au besoin, en leur proposant des ressources;
  • Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évolution de la situation ainsi que des bilans et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
  • Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
  • Développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des centres de services scolaires;
  • Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
  • Rédige des notes évolutives ou des rapports d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Attributions caractéristiques (selon le plan de classification)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : http://cpn.gouv.qc.ca/cpncf/plans-de-classification/

VOTRE PROFIL (QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES)

  • Diplôme universitaire terminal dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychologie, ou être étudiant au doctorat en psychologie;
  • Être en voie de devenir membre de l'Ordre des psychologues du Québec;
  • Une expérience en milieu scolaire constitue un atout.

REMARQUES

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Notez que le CSSP utilise la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures.  Le CSSP s'engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland.  Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.