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Agentes ou agents de réadaptation

Banque de candidatures 1740 Rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3R3
Nombre de postes : 20
Banque de candidatures
Nombre de postes : 20
1740 Rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 3R3


Description

Plusieurs postes temporaires, à temps plein et à temps partiel, dans nos écoles primaires et secondaires!

Au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), nous partageons un fort sentiment de fierté et d’appartenance. Nous sommes une organisation de grande envergure qui applique un modèle de gestion unique, favorisant ainsi un partage équilibré des responsabilités et des ressources, tout en encourageant une gestion participative en toute transparence.

Chez nous, vous cheminerez dans un milieu de vie dynamique et en constante évolution. Notre priorité : favoriser l'épanouissement de chaque membre de nos équipes, tout en ayant à coeur le bien-être et la réussite de nos élèves.

Si vous désirez en savoir plus sur notre organisation, cliquez ici.

VOTRE MANDAT

Cet emploi comprend le dépistage, l'aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, dans le but de rétablir et de développer les capacités adaptatives de l'élève, de favoriser une adaptation optimale en interaction avec son environnement et de développer son autonomie, ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Plus spécifiquement:

  • Participe à la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;
  • Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
  • Planifie et effectue des entrevues, procède à des observations, recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes ou des parents des renseignements pertinents et analyse les données afin d’identifier la nature de la problématique;
  • Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action;
  • Participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention et collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et de projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
  • Accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation en leur proposant des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et en les guidant dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives;
  • Planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
  • Conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  • Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évolution de la situation ainsi que des bilans, fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire en leur proposant des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires et communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements;
  • Peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Attributions caractéristiques (selon le plan de classification)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : http://cpn.gouv.qc.ca/cpncf/plans-de-classification/

VOTRE PROFIL (QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES)

  • Diplôme universitaire terminal dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychoéducation;
  • Être en voie de devenir membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
  • Une expérience en milieu scolaire constitue un atout.

REMARQUES

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Notez que le CSSP utilise la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures.  Le CSSP s'engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland.  Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.