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Directrice adjointe ou directeur adjoint - Service des ressources informatiques

Poste régulier 1216 Rue Lionel-H.-Grisé, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 4W4
Nombre de postes : 1
Poste régulier
Nombre de postes : 1
1216 Rue Lionel-H.-Grisé, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec J3V 4W4


Description

 R-1243-070-2223-27375

LES EMPLOYÉS.ES DU CSSP DOIVENT POSTULER VIA L'INTRANET LA SPHÈRE : Offres d'emploi (sharepoint.com)

LIEU DE TRAVAIL : SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES

CLASSE : 9

Au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), nous partageons un fort sentiment de fierté et d’appartenance. Nous sommes une organisation de grande envergure qui applique un modèle de gestion unique, favorisant ainsi un partage équilibré des responsabilités et des ressources, tout en encourageant une gestion participative en toute transparence.

Chez nous, vous cheminerez dans un milieu de vie dynamique et en constante évolution. Notre priorité : le bien-être et la réussite de nos élèves tout en favorisant l’épanouissement de chaque membre de nos équipes.

Si vous désirez en savoir plus sur notre organisation, cliquez ici.

VOTRE MANDAT

Relevant du directeur du Service des ressources informatiques, vous occuperez un emploi comportant l’exercice de fonctions de gestion, telles que la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et l’évaluation des activités liées à la gestion des ressources informatiques du Centre de services.

Sous votre responsabilité, vous aurez également à diriger l’équipe responsable des systèmes de mission et de développement logiciel.

Vous assumerez également un rôle important de services-conseil et d’expertise pointue auprès du directeur et des cadres du Service, de la Direction générale et des autres gestionnaires du Centre de services scolaire pour favoriser la gestion optimale des ressources informatiques.

Vous devrez notamment :

  • Participer à l’élaboration des plans d’action, des orientations, des stratégies et des politiques du Centre de services scolaire en lien avec les ressources informationnelles. Définir, ou collaborer à la définition, des objectifs du Service compte tenu des politiques et des objectifs généraux du Centre de services scolaire;
  • Établir et évaluer les programmes, la répartition des responsabilités, les normes et les procédures de mise en œuvre des programmes sous votre responsabilité;
  • Diriger, contrôler et évaluer le rendement du personnel sous sa responsabilité immédiate;
  • Représenter le Service des ressources informatiques sur les questions relatives aux programmes et activités sous votre responsabilité;
  • Participer à l’élaboration du budget du Service, assurer le contrôle des dépenses et des revenus ainsi que la conformité de leur imputation selon le plan d’enregistrement comptable, en collaboration avec le Service des ressources financières;
  • Participer à la mise en place d'une veille technologique appropriée aux besoins de l'organisation;
  • Participer à la négociation d'ententes de services avec des fournisseurs et des utilisateurs externes au Centre de services scolaire et s'assurer de la conformité des services fournis;
  • Collaborer à l'élaboration ainsi qu'à la mise en place de projets conjoints avec les autres services et d'autres organismes;
  • Remplacer le directeur du Service au besoin.

Plus spécifiquement, les dossiers suivants seront sous votre responsabilité :

  • Diriger et orienter la réingénierie des processus afin d’assurer la continuité des opérations et recommander les ajustements nécessaires en lien avec les technologies émergentes;
  • Accompagner les unités administratives dans l’informatisation des processus administratifs dans une perspective d’amélioration continue;
  • Analyser, évaluer et recommander les besoins de solutions informatiques permettant l’optimisation des pratiques efficaces de gestion pédagogiques et administratives;
  • Superviser le processus de développement, l’architecture infonuagique ainsi que la sécurité des environnements de codéveloppement en lien avec d’autres organismes;
  • Piloter le projet de consolidation des centres de traitement informatique (CCTI) qui requiert la migration de l’infrastructure serveur du Centre de services vers l’infonuagique;
  • Gérer et superviser les échéanciers, les coûts et les ressources du portefeuille de projets sous votre responsabilité;
  • En collaboration avec le Bureau de soutien au développement organisationnel (BSDO), assurer l'application de méthodologies de gestion de projets et piloter le processus de priorisation annuelle des projets;
  • Mettre en œuvre la Politique sur la sécurité de l’information et les mesures de sécurité selon les meilleures pratiques du secteur des TI;
  • Superviser la mise en œuvre et le maintien du Plan directeur en ressources informationnelles (PDRI);
  • Participer à l’optimisation du plan de relève en cas de sinistre touchant les systèmes et les équipements informatiques stratégiques du Centre de services;
  • Participer aux activités relatives à la gestion d’une crise informatique touchant une partie importante des systèmes et équipements informatiques et dans un contexte de prévention, par une gestion dynamique d’un plan de communication et de solutions adaptées à différentes situations problématiques anticipées;
  • Planifier et implanter les différentes métriques nécessaires pour évaluer l'efficacité et l'efficience des ressources technologiques auprès des usagers : élèves, enseignants et personnel administratif;
  • Participer à la reddition de comptes auprès du Ministère de la cybersécurité et du numérique, du Secrétariat du Conseil du trésor, ainsi qu’au Ministère de l’éducation sur les activités et les projets informatiques du Centre de services;
  • Participer avec la direction du service au recrutement, à la sélection et à  la gestion du remplacement du personnel du Service;
  • Gérer, participer et superviser les dossiers d'appel d'offres public du Service (devis, grilles d'évaluation, addendas, comité de sélection, ententes, etc.) en conformité avec les règles de gestion contractuelles;
  • Gérer les relations avec la clientèle et s'assurer du contrôle de qualité nécessaire afin de respecter les normes de service en place.

VOTRE PROFIL (QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES)

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) années;
  • Six (6) années pertinentes à la fonction, incluant un minimum de deux (2) années d’expérience en gestion et supervision d’une équipe de travail;
  • Avoir démontré de bonnes habiletés de gestion organisationnelle et un grand sens de l'organisation et de la planification;
  • Capacité avérée à travailler en équipe en suscitant un climat de collaboration;
  • Faire preuve de rigueur et avoir un bon sens politique;
  • Leadership, aptitudes démontrées dans la supervision d’une équipe de travail et propension à favoriser le travail d’équipe;
  • Capacité d’influencer, de convaincre et de mobiliser;
  • Habiletés en gestion de conflits et résolution de problèmes;
  • Sens de l’innovation;
  • Habiletés à animer des réunions et à présenter des dossiers devant un groupe de personnes;
  • Capacité d’adaptation et d'autonomie;
  • Excellente communication et bonne capacité d’écoute;
  • Très bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
  • Très bonnes connaissances des environnements Windows server, des environnements de virtualisation, de SCCM et de la sécurité de l’information  (ISO 27001 - NIST 1.1.);
  • Capacité à s’adapter rapidement à des nouveaux outils et technologies, tout en restant à l'affût des meilleurs pratiques de l’industrie;
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule.

Atouts

  • Excellentes connaissances des langages de programmation .NET et SQL;
  • Excellentes connaissances du cycle de vie du développement logiciel;
  • Excellentes connaissances des services infonuagiques Azure;
  • Connaissance et expérience avec la méthodologie Agile;
  • Certification PMP ou autre expérience pratique dans un rôle de gestion de projet;
  • Connaissance des principes ITSM/ITIL ou autres méthodologies de livraison de service TI;
  • Un intérêt marqué pour la techno pédagogie;
  • Connaissance des différents logiciels couramment utilisés dans le milieu scolaire public.

POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS?

  • De 30 à 35 jours de vacances annuelles (selon les années de service continu dans le réseau de l'éducation);
  • Dix-sept (17) jours chômés et payés par année scolaire, incluant la période des fêtes;
  • Fonds de pension à prestations déterminées;
  • Programme d’assurance collective;
  • Programme de perfectionnement en continu;
  • Stationnement à proximité et sans frais;
  • Possibilité de télétravail conformément au cadre de référence établi.

REMARQUES

Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les candidats ou les candidates retenus(es) pourront être soumis(es) à un test de français, ainsi qu’à des tests psychométriques.

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Notez que le CSSP utilise la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures.  Le CSSP s'engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland.  Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.